Prochains événements Club, Okay EXPOSITION RENNES AUTO PASSION LE 6 ET 7 AVRIL//// SORTIE DE PAQUES LA ROUTE DE LA TAPISSERIE 20/21/22 AVRIL/// CIRCUIT CUP A POUILLY LE 4 MAI/// SORTIE PORSCHE DANS LE PERCHE LE 12 MAI

[TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

[TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 20:22

Remise au net de ce post http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=31&t=1221&hilit=patin+s2
Casse Patin : http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=37&t=1309&p=44839&hilit=PATIN+CASSE#p44839



JCB17 a écrit :
Salut à tous,Suite au control des patins de la chaine des arbres à cames pour une 968. Ils sont cuis mais on me dit que pour les remplacer sur la 968 il ne sont pas détaillés il faut acheter l'ensemble donc la pièce pour la modique somme de 1600 euros.Quel est votre avis ??Peut on utiliser les patins des 944 ?Merci de votre aide car lundi matin je dois prendre une décisionJean Christophe




179773Capturede769cran20160802a768081650.png




Casse patin :

10906586_10203289...932420_n-4a92d3f.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: [TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 20:29

Personne ne sait quand les changer, la seule chose sure s'ils sont d'origines il faut les changer.

Ce n'est pas l'aspect mécanique qui compte mais simplement la perte des caractéristiques mécaniques du "plastique" avec le temps.

QUIQUI44 a écrit :Bonsoir ,Claude vient de changer les siens sur sa 68,ils étaient cuits et commençaient à partir en miettes malgré un faible kilométrage ,donc attention à vos voitures,elles ont maintenant plus de 20 ans En insistant ,il à réussi à les acheter chez Porsche Nantes,les deux sont les mêmes alors que porche ne vend que celui du Haut


De plus,il a eu la mauvaise surprise de découvrir sa courroie de distribution changée il y a un an avec une courroie Porsche Dayco achetée chez P.Nantes,entrain de Lacée au niveau de la jonction Affaire a suivre,car il parait qu'il y aurai eu plusieurs PB avec une série de courroie.Claude attend une réponse On ne sait vraiment plus a qui se fier dans notre pauvre monde Alain



Claude968 a écrit :J'ai relu le poste de Jean à propos du fonctionnement du variocam (merci à Lolo pour le lien)....changement préconisé à 250.000 km pour la modique somme de 900EUR, ben fichtre les prix ont "un peu" évolué......aujourd'hui c'est entre 1500 et 1600EUR soit presque le double



bert85 a écrit :Sur 928 S4 (DOHC) lilian85 : Oui il y a le patin tendeur inférieur et supérieur, à remplacer régulièrement. En gros une distri sur deux, soit tous les 150000 km.







img_20150504_200933_4b201c0.jpg

img_20150504_200933_4b201c0.jpg

img_20150504_200944_4b201af.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: [TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 20:35

La Doc merci à Roméo : http://cms.porsche-clubs.com/PorscheClubs/pc_924-944-968-fr/pc_main.nsf/web/13CB421F728D08C5C1257CE30061C1E4


Le variocam.


998824Capturede769cran20170513a768132331.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: [TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 20:37

La Tecnique de changement parfaitement expliquée.


DAN968 a écrit :Bonjour,Je vais prochainement contrôler les patins...... Daniel.

http://jenniskens.livedsl.nl/Technical/Tips/8/MyTip828.htm







DIY - Chaîne d'arbre à cames, patins tendeurs
Ce bricolage vous guidera dans le retrait et le remplacement de votre chaîne de came et de ses tendeurs de tendeur. Cette procédure est conçue pour le propriétaire de la 968, mais la plupart des étapes devraient s’appliquer aux 16v 944S et 944S2. Nous vous recommandons d'effectuer une tâche complète de courroie de distribution, de pompe à eau et de joint d'huile avant, si cela n'a pas été fait récemment. Cet article suppose que vous ne faites aucune de ces tâches, veuillez donc faire un renvoi à une description de la ceinture et suivez ces étapes le cas échéant. Certains aspects du travail compliquent les choses. Celles-ci incluent la nécessité de:

- desserrer et retirer partiellement la courroie de distribution
- remettre en marche les cames

Voici une liste de toutes les pièces que vous devrez obtenir, avec la quantité entre parenthèses:

(13) 928 104 115 02 ....... joint en caoutchouc pour les boulons du couvercle de soupape
(1) 999 701 693 40 ........ joint torique pour servomoteur Variocam passant au travers du couvercle de soupape
(1) 944 104 463 02 ........ joint pour actionneur variocam à travers le couvercle de vanne
(1) 928 104 447 09 ........ joint de couvercle de vanne
(4) 928 104 443 08 ...... .. bagues d'étanchéité pour trous d'allumage
(2) 900 123 050 30 ........ rondelles concasseuses pour tube d'huile Variocam
(1) 999 701 844 40 ........ joint torique pour tube d'huile Variocam
(1) 944 105 501 05 ........ chaîne à came
(2) 944 105 509 00 ........ patins tendeurs de came
(1) 900 117 073 00 ........ clé Woodruff pour came d'échappement
(1) 999 510 022 08 ........ boulon à tête cylindrique pour pignon de came
(1) 999 113 282 40 ........ joint de came d'échappement
(1) 928 105 215 00 ......... bouchon d'obturation à l'avant de la tête
(20) 999 510 029 02 ... .... boulons de support de came à tête cylindrique m8x40 (j'ai acheté 20 boulons Allen en acier inoxydable d'un magasin spécialisé dans les éléments de fixation, avec 20 rondelles)
(1) Certains Loctite 574
..................................etc


Claude968 a écrit :Bonsoir M3,Attention pour le démontage du variocam. Lorsqu'il est sorti il faut le comprimer LENTEMENT à l'aide d'une pince à grande ouverture ou d'un étau en prenant appui sur les patins jusqu'à ce que les pistons soient totalement rentrés, ceci afin d'en chasser l'huile. Ensuite maintenir les pistons "bridés" avec du fil de fer afin de pouvoir positionner les nouveaux patins et remettre le variocam en place. Repositionner les arbres à cames et le variocam, remettre les chapeaux de palier d'AAC et quand tout est en place, couper les fils de fer afin de libérer les pistons du variocam.Précaution à prendre : Lors de la compression du variocam, il faut surveiller qu'il n'y a pas de fuites périphériques autour des pistons, sinon variocam out à remplacer.Bon courage......Claude



DAN968 a écrit :Bonsoir,C'est dommage de ne pas remplacer la chaine, pour fiabiliser l'ensemble je te suggère de remplacer toute la boulonnerie, rondelles et les joints du variocam et du couvre culbuteurs; c'est qu'on va faire sur la mienne en plus de la distrib complète.Cordialement, Daniel.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: [TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 20:47

La Ref des patins :


DAN968 a écrit :Bonjour,J'ai interrogé PARAGON, voici la réponse au sujet du patin inférieur.

On the 968 the pad is the same part on the upper and lower so you need qty 2 of the part I emailedD'après PARAGON les deux patins sont identiques, mais quand on regarde les diverses photos postés sur le sujet on voit qu'ils ne le sont pas.Il ne me reste plus qu'a "ouvrir le couvre culbuteurs" le la 68 pour contrôler l'usure des patins.Question: A quel kilométrage PORSCHE préconise le remplacement des patins et du tendeur de chaine?Cordialement, Daniel.



DAN968 a écrit :Bonsoir,C'est le dernier qui parle qui a raison............................ Le patin inférieur porte la même référence que celle du patin supérieur sur les 968 d'après un ami très "pointu" en mécanique Transaxle.Pour lever le doute sur ce point, je posterai quelques photos à la mi-novembre du remplacement des 2 patins du tendeur de chaine, chaine AAC et distribution complète.Cordialement, Daniel.


QUIQUI44 a écrit :Enfin,on vous le dit depuis plus de 6 mois après le changement de ceux -ci plus de la chaîne de distri. sur le 968 de claude68 Mais personne n'a voulu nous croire Bonne distribution Alain



DAN968 a écrit :Bonsoir,Sur les 944s2 le patin supérieur est différent du patin inférieurPar contre sur nos 968 le patin supérieur et le patin inférieur sont identiques, la référence en origine est 944.105.509.00 Cordialement, Daniel.



DAN968 a écrit :Bonjour,

Sur la "chipolata" les patins tendeurs viennent d'être remplacés ainsi que la chaine AAC, tous les joints et toute la visserie ainsi que la distrib complète.

J'ai commandé les patins chez Rosepassion, la réf est : 944.105.509.00, je confirme le patin supérieur est identique au patin inférieur.

Préventivement j'ai préféré les remplacer par des neufs; Ils étaient pratiquement pas usés mais plus tôt jaunis par l'huile et la chaleur, la chaine AAC elle avait très peu de jeu latéral et semble qu'elle se soit légèrement rallongée, les arbres à cames sont en excellent état quant au variocam après vérification il fonctionne correctement.

Cordialement, Daniel. 8-)

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: [TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 21:02

Conclusion ce n'est dur à faire ? (il faut tout démonter, AC donc distribution), les patins sont identiques.

Butzi a écrit :Salut,

La décoloration marron foncé est d'ailleurs un des symptômes qui doit amener au démontage complet de l'ensemble Vario, AAC pour remplacement des 2 patins et de la chaine...





Si on change la chaine il faut démonter les AC et faire un réglage fin des AC' je laisse les spécialistes expliquer.


Bonne route aux Variocameurs.


710227Porsche968Driveway.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: [TUTO] 968 VARIOCAM Patins

Message non lupar bert85 » ven. 15 mars 2019 21:08

Butzi a écrit :Salut,

Au vu de la couleur du patin supérieur, je pense qu'au contraire, il est loin d'être neuf.
La décoloration marron foncé est d'ailleurs un des symptômes qui doit amener au démontage complet de l'ensemble Vario, AAC pour remplacement des 2 patins et de la chaine...
Je dis çà, je dis rien ;)

Une petite photo d'une de nos dernières interventions sur une 968

On y voit les patins HS et les neufs




400731IMG5143.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « 944 S, S2, Turbo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités