Prochains événements Club, Okay SALON DU VEHICULE ANCIEN A PERIGUEUX LE 16 ET 17 FEVRIER/// RENCARD LEGEND CAFE A CHOLET LE 10 MARS

Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Avatar de l’utilisateur
JCD944
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 18:23
localisation : Picardie
Modèle PORSCHE : 944 Turbo
Année : 1987
Code couleur : Bleu

Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar JCD944 » lun. 10 déc. 2018 18:34

Bonjour à tous,
Bien qu'elle ne sorte que 2 à 3 fois par an, ma 944 turbo 951 de 1987 a toujours bien démarré et elle n'est jamais tombée en panne depuis 5 ans.
Comme les bonnes choses ont toujours une fin, elle a fini par ne plus vouloir redémarrer après un démarrage qui a laissé de la gomme sur le goudron.
La voiture a dû être remorquée pour rejoindre l'écurie ou elle a redémarré au quart de tour.
Reparti pour un galop d'essai, elle s'est de nouveau arrête moins d'un kilomètre après.
J'ai tout de suite pensé que ça venait de la pompe à essence.
Faute de temps, elle est restée capot ouvert pendant 2 mois.
La voiture démarre toujours au quart de tour à froid.
Le ralenti est régulier à 850tr/minute.
Moteur froid, au bout de 10 à 15 minutes au ralenti avec quelques accélérations, le ventilateur s'étant mis en route 2 ou 3 fois, la voiture cale.
Un cliquetis se fait entre au niveau du régulateur de ralenti et l'aiguille du compte tour a le hoquet jusqu'à la première graduation avec de temps un temps un hoquet jusqu'à la 3eme graduation.
Impossible de redémarrer la voiture; elle broute sur quelques cylindres.
Si l'on insiste, le démarreur ne passe plus le point mort haut et les gaz d'échappement puent l'essence et piquent les yeux.
La pression d'essence est bonne, la pompe à essence n'est pas en cause.
Le relais de la pompe à essence été changé, il n'était pas en cause.
J'ai acheté les deux capteurs à impulsions qui se fixent au niveau de la cloche mais je ne les ai pas changés car la voiture démarre au quart de tour à froid. Ils ne doivent pas être en cause.
J'ai changé la tête d'allumeur et son faisceau électrique; la bakélite de la tête d'allumeur avait une petite fissure; mais une fois de plus, ça n'est pas la cause de la panne.
J'ai acheté un régulateur de ralenti mais je ne l'ai pas installé car il fait les mêmes cliquetis que celui en place et je me demande comment certains peuvent le remplacer sans enlever le collecteur d'admission surtout pour remettre les 2 colliers sur les 2 tuyaux.
J'ai fait un shunt entre B et C au niveau de la prise 5 broches qui se trouve sous le capot au niveau de l'aile gauche.
D'après [TUTO] 944Ph1 REGLAGE RALENTI le shunt doit bloquer le régulateur de ralenti en position fermé mais celui-ci continue de cliqueter.
Le problème ne semble donc pas venir du régulateur de ralenti.
J'en suis arrivé à me demander si ça n'est pas le calculateur type 0261200075 qui est en cause à moins que ça ne soit un capteur qui donne une mauvaise information au calculateur.
Le calculateur n'étant pas une pièce bon marché, je voudrais être sûr qu'il soit la cause de la panne avant de l'acheter.
Quelqu'un d'en vous aurait-il déjà rencontré ce problème ?
Cordialement
JCD944

Avatar de l’utilisateur
68TARD
Modérateur
Modérateur
Messages : 2166
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 00:00
localisation : 79 31
Modèle PORSCHE : Transaxle
A remercié : 145 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar 68TARD » lun. 10 déc. 2018 19:32

Bonsoir,

Je suis loin d'être le plus grand spécialiste de mécanique sur ce forum :mrgreen: mais la précision et le détail de ta description me font penser à un problème de sonde (de température??) qui enverrait les mauvaises informations au calculateur. Avant d'aller plus loin (calculateur rare....et cher :evil: ) je commencerai à fouiller par là.
Je me retire sur la pointe des pieds et laisse la place aux vrais spécialistes qui ne manqueront pas de te répondre.
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8398
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 651 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar bert85 » lun. 10 déc. 2018 20:42

JCD944 a écrit :Bonjour à tous,
Bien qu'elle ne sorte que 2 à 3 fois par an, ma 944 turbo 951 de 1987 a toujours bien démarré et elle n'est jamais tombée en panne depuis 5 ans.
Comme les bonnes choses ont toujours une fin, elle a fini par ne plus vouloir redémarrer après un démarrage qui a laissé de la gomme sur le goudron.
La voiture a dû être remorquée pour rejoindre l'écurie ou elle a redémarré au quart de tour.
Reparti pour un galop d'essai, elle s'est de nouveau arrête moins d'un kilomètre après.
J'ai tout de suite pensé que ça venait de la pompe à essence.
Faute de temps, elle est restée capot ouvert pendant 2 mois.
La voiture démarre toujours au quart de tour à froid.
Le ralenti est régulier à 850tr/minute. Bon
Moteur froid, au bout de 10 à 15 minutes au ralenti avec quelques accélérations, le ventilateur s'étant mis en route 2 ou 3 fois, la voiture cale.
Un cliquetis se fait entre au niveau du régulateur de ralenti et l'aiguille du compte tour a le hoquetjusqu'à la première graduation avec de temps un temps un hoquet jusqu'à la 3eme graduation. Hoquet = baisse brutale de l'aiguille de Compte tours ? Dans ce cas allumage, tordre fiches des capteurs de PMH.
Impossible de redémarrer la voiture; elle broute sur quelques cylindres.
Si l'on insiste, le démarreur ne passe plus le point mort haut et les gaz d'échappement puent l'essence pas d'allumage et piquent les yeux.

J'ai acheté les deux capteurs à impulsions PMH qui se fixent au niveau de la cloche mais je ne les ai pas changés car la voiture démarre au quart de tour à froid. Ils ne doivent pas être en cause. FAUX

J'ai changé la tête d'allumeur et son faisceau électrique; la bakélite de la tête d'allumeur avait une petite fissure; mais une fois de plus, ça n'est pas la cause de la panne.
J'ai acheté un régulateur de ralenti je ne pense pas que cela soit sa faute mais je ne l'ai pas installé car il fait les mêmes cliquetis que celui en place et je me demande comment certains peuvent le remplacer sans enlever le collecteur d'admission avec des petits doigts surtout pour remettre les 2 colliers sur les 2 tuyaux.


J'ai fait un shunt entre B et C au niveau de la prise 5 broches qui se trouve sous le capot au niveau de l'aile gauche.
D'après [TUTO] 944Ph1 REGLAGE RALENTI le shunt doit bloquer le régulateur de ralenti en position fermé mais celui-ci continue de cliqueter.
Le problème ne semble donc pas venir du régulateur de ralenti.

J'en suis arrivé à me demander si ça n'est pas le calculateur type 0261200075 qui est en cause à moins que ça ne soit un capteur qui donne une mauvaise information au calculateur. Capteur de T° ? ça sent l'essence donc pas d'allumage.

Le calculateur n'étant pas une pièce bon marché, je voudrais être sûr qu'il soit la cause de la panne avant de l'acheter.
Quelqu'un d'en vous aurait-il déjà rencontré ce problème ? OUI
Cordialement
JCD944


Motronic rarement en panne, souvent le KLR, shunte le et tu sauras de suite.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8398
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 651 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar bert85 » lun. 10 déc. 2018 20:50


Avatar de l’utilisateur
JCD944
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 18:23
localisation : Picardie
Modèle PORSCHE : 944 Turbo
Année : 1987
Code couleur : Bleu

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar JCD944 » mar. 11 déc. 2018 23:28

Bonjour Bert,

Merci pour tes annotations et le lien [TUTO] Etude Allumage 944 Turbo que je viens de finir de parcourir.

Concernant le hoquet de l'aiguille du compte tour, c'est moteur arrêté après que le moteur cale.
Il y a:
-Des cliquetis rapides au niveau du régulateur de ralenti.
-Quelques claquements de temps en temps au niveau de la tête de l'allumeur (étincelle entre le doigt et le collecteur) PAS NORMAL mettre du neuf
-L'aiguille du compte tour qui a le hoquet presque au même rythme que les cliquetis du régulateur de ralenti.


Je pensais qu'un problème de capteur PMH empêchait la voiture de démarrer quelque soit la température du moteur.
Pourquoi est-ce faux ? IL peut avoir un comportement aléatoire

Tu écris que le problème viendrait d'un capteur de température qui enverrait une mauvaise information au calculateur.
Dans le lien, il n'y a aucune allusion à ce capteur.

De quelle capteur s'agit-il ?
Eau ?
Air ?
Où se trouve t'il ?
Quelle est sa valeur lorsqu'il il fonctionne ?
Quelle est sa valeur lorsqu'il est hors service ?

Concernant le shunt de la prise KLR entre la borne 9 et la borne 16, sur la photo, il y a un fusible.
Quelle est sa valeur ?

Cordialement

JCD944

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8398
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 651 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar bert85 » mer. 12 déc. 2018 06:31


Avatar de l’utilisateur
JCD944
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 18:23
localisation : Picardie
Modèle PORSCHE : 944 Turbo
Année : 1987
Code couleur : Bleu

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar JCD944 » mer. 12 déc. 2018 14:27

Bonjour Bert,

Merci pour la valeur du fusible.

La tête de l'allumeur et le doigt sont neufs.

Je ne sais pas comment est alimentée la bobine mais si elle l'est par le calculateur et que le calculateur reçoit une fausse information d'un capteur, il se peut qu'elle soit alimentée aussi frénétiquement que le régulateur de ralenti et que l'aiguille du compte tour.

Ces 3 dysfonctionnements pourraient alors venir d'une seule et même cause.

Si la bobine est alimentée par intermittence alors que le doigt de l'allumeur est très près d'un des contacts de la tête de l'allumeur, il y a la même étincelle que sur une bougie.

Et c'est l'étincelle qui fait le bruit de claquement en passant le mur du son.

J'ai recherché le capteur de température.
J'en ai trouvé un au niveau du moteur.
Il prend la température du liquide de refroidissement.
OEN 944 606 125 00 — PORSCHE
Ref Rose passion P38189

Est-ce capteur qu'il faudrait changer ?

J'a trouvé le TUTO où tu es intervenu.
Frayeur et problème mécanique : help !
Message par sicof » lun. 11 juin 2018 21:55

En juin dernier la 944 de Sicof semblait avoir le même problème que la mienne.
Sicof n'a pas mentionné s'il avait solutionné le problème.
La panne venait-elle du capteur de température OEN 944 606 125 00 ?

Cordialement

JCD944

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8398
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 651 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar bert85 » mer. 12 déc. 2018 16:08

Je ne comprends pas tout, Tu as de l'allumage ou pas ?

Si allumage, relais DME, PMH, Motronic, KLR, Alarme, sont bons.

http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?f=21&t=5063&p=70045#p70045


Dans les "conneries" vis du doigt allumeur défaite.

Avatar de l’utilisateur
JCD944
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 18:23
localisation : Picardie
Modèle PORSCHE : 944 Turbo
Année : 1987
Code couleur : Bleu

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar JCD944 » mer. 12 déc. 2018 16:31

Bonsoir Bert,

Oui il y a de l'allumage puisqu'elle démarre toujours au quart de tour à froid.
Par contre une fois le moteur chaud, elle ne veut plus démarrer.
Il faut se reporter au début de mon post.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
"La voiture démarre toujours au quart de tour à froid.
Le ralenti est régulier à 850tr/minute.
Moteur froid, au bout de 10 à 15 minutes au ralenti avec quelques accélérations, le ventilateur s'étant mis en route 2 ou 3 fois, la voiture cale.
Un cliquetis se fait entre au niveau du régulateur de ralenti et l'aiguille du compte tour a le hoquet jusqu'à la première graduation avec de temps un temps un hoquet jusqu'à la 3eme graduation.
Impossible de redémarrer la voiture; elle broute sur quelques cylindres.
Si l'on insiste, le démarreur ne passe plus le point mort haut et les gaz d'échappement puent l'essence et piquent les yeux."
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
je viens de commander le capteur de température de liquide de refroidissement qui envoie les données au calculateur.

Sais-tu comment Sicof a solutionné sa panne ?

Pas de problème au niveau de la vis du doigt de l'allumeur.

Cordialement

JCD944

Avatar de l’utilisateur
68TARD
Modérateur
Modérateur
Messages : 2166
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 00:00
localisation : 79 31
Modèle PORSCHE : Transaxle
A remercié : 145 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar 68TARD » mer. 12 déc. 2018 19:48

je viens de commander le capteur de température de liquide de refroidissement qui envoie les données au calculateur.


Commence par changer cette sonde puisque ta panne semble avoir un rapport avec la température du moteur. Une fois que tu auras éliminé cette cause et si tu n'as pas de résultat, tu pourras passer à autre chose.
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8398
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 651 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar bert85 » mer. 12 déc. 2018 19:49

Change ta sonde de T°



Sinon j'essaierais en débranchant la fiche de la vanne de ralenti (jamais fait) puique tu dis qu'elle fait du bruit, panne pas connue.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8398
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 651 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Ne redémarre pas-Cliquetis régulateur de ralenti

Message non lupar bert85 » jeu. 13 déc. 2018 08:14

JCD944 a écrit :Bonsoir Bert,

Oui il y a de l'allumage puisqu'elle démarre toujours au quart de tour à froid.
Par contre une fois le moteur chaud, elle ne veut plus démarrer.
Il faut se reporter au début de mon post.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
"La voiture démarre toujours au quart de tour à froid.
Le ralenti est régulier à 850tr/minute.
Moteur froid, au bout de 10 à 15 minutes au ralenti avec quelques accélérations, le ventilateur s'étant mis en route 2 ou 3 fois, la voiture cale.
Un cliquetis se fait entre au niveau du régulateur de ralenti et l'aiguille du compte tour a le hoquet jusqu'à la première graduation avec de temps un temps un hoquet jusqu'à la 3eme graduation.
Impossible de redémarrer la voiture; elle broute sur quelques cylindres.
Si l'on insiste, le démarreur ne passe plus le point mort haut et les gaz d'échappement puent l'essence et piquent les yeux."
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
je viens de commander le capteur de température de liquide de refroidissement qui envoie les données au calculateur.

Sais-tu comment Sicof a solutionné sa panne ? NON

Pas de problème au niveau de la vis du doigt de l'allumeur.

Cordialement

JCD944


Retourner vers « 944 S, S2, Turbo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités