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GTR Mag N° 59

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FILOCHARD
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar FILOCHARD » jeu. 15 nov. 2018 16:41

Pour continuer à alimenter la discussion abordée sur la 'santé' de notre planète cool
Et s'inquiéter de celle des détracteurs des véhicules thermiques fumeemoquette
Voici ce que je viens de recevoir sur ma boite @ god

ÉDIFIANT, car ce ne sont pas des 'blaireaux' qui parlent preuve

Ce n’est pas moi qui le dis, je cite :

CARLOS TAVARES (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?
- Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
- Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
- Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
- Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
- Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
- Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
- Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
- La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.+

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.

Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle :
- La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
- Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
- Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines, aujourd’hui délocalisées, brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
- Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
- Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
- Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Si ces explications ne vous réveillent pas pas rond
Personnellement, je persiste à croire en la 'déconsommation', (non à la décroissance, comme le prêchent certains esprits rétrogrades) car il ne faut pas tourner le dos aux progrès scientifiques et techniques utiles aux humains lol

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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar Oflocet » jeu. 15 nov. 2018 17:10

Très belle revue de presse et analyse bravo
Tout le monde est d'accord pour dire que la voiture électrique est un non sens
Un peu moins en France, ou 80% de l’électricité est produite sans émission de Co2
Et que la volonté politique est basée, comme d'habitude, sur des intérêts économiques alimentés par des Lobbies
La vérité, c'est qu'il n'y a pas de solution..
A moins d'une grosse taxe sur les énergies fossiles dans le MONDE ENTIER.. utopie..
Donc, nous n'échapperons pas a la catastrophe climatique annoncée. Autant l'accepter et nous y préparer
Ce qui n'empêche pas d'agir en citoyens responsables
Mais adieu la consommation effrénée made in China, adieu le dernier produit Apple, adieu la jolie maison de banlieue avec piscine... :shock: :shock:
adieu les Wends motorisés et les vacances en avion low cost..
Moins consommer, c'est aussi accepter d'habiter en milieu urbain, si possible
Et dans ce contexte, quelle autre solution avons nous que le Nucléaire??
Bien beau de le vilipender, mais quelle autre alternative se présente à nous??
Le diesel, quand çà lui, est indispensable pour les camions
Pour les autos, la seule alternative crédible à court terme, pour moi, est l'hybride rechargeable, bien moins gourmande en batteries
J'ai regardé sur le net: rien en dessous de 35kE; et très peu ou pas de subvention..
En attendant, je garde ma MINI essense, mon vélo électrique et attendrai le printemps pour sortir cette bonne vieille pollueuse de 968 fumeemoquette fumeemoquette
Une club Sport dans un Club Top..

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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar jéjé78 » jeu. 15 nov. 2018 20:42

Oflocet a écrit : (...) Et dans ce contexte, quelle autre solution avons nous que le Nucléaire??
Bien beau de le vilipender, mais quelle autre alternative se présente à nous?? (...)
Oflocet a écrit : (...)
Le drame, c'est l’arrêt du développement du nucléaire, dont les solutions d'avenir sont svt très prometteuses: centrales à sel fondu, au thorium.. permettant d'améliorer l'efficacité et de recycler les déchets lourds transuraniens
D'ailleurs, ce désamour du nucléaire est symptomatique de nos peurs irrationnelles
La gestion des déchets n'est pas en soi en gros pb. Et les risques liés aux centrales sont bien moins importants que ceux liés au réchauffement global
(...)



Salut Oflocet ;)

Quel enthousiasme pour le nucléaire ! bannane Peut-être as-tu des actions chez Areva , ou autre ? :mrgreen:
Blague à part , je ne vois pas comment défendre l'indéfendable , sans que personne sur ce forum ne réagisse ?!? :shock:
Tchernobyl , Fukushima (etc) ne sont pas que des articles à sensations , mais bien des réalités ... et pour très très longtemps . BAN

Voilà , ce n'est qu'un très bref résumé de ce que je pense du nucléaire , que l'on nous a édulcoré et survendu pendant tant d'années et ce , dès l'école ... :evil:
Des alternatives , comme tu le sais , il y en a , mais la volonté politique de les développer n'était(est) pas très présente !

Sincèrement désolé de ne pas partager ton opinion sur ce sujet , a contrario d'aimer le même type de voitures ;)

jéjé78
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar bert85 » jeu. 15 nov. 2018 21:15

Merci encore à l'éditorialiste quel talent, quelle plume...... toujours aussi agréable à lire. heureux heureux heureux
Si vous le connaissez remerciez le de ma part.


Par contre le National dans un an, en Cantal ? quel idée ce n'est pas fédérateur cela, enfin je ne vais pas en faire un fromage mais moi après Niort c'est Terra Incognita.

Le trajet.
Capture d’écran 2018-11-14 à 20.34.09.png



5H30 de routes, impossible ? incroyable !
Il y aurait même des bêtes monstrueuses et inconnues en liberté !

terra-incognita-monstres.jpg
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar 68TARD » ven. 16 nov. 2018 01:16

:mrgreen: Il n'est pas question de fédération mais de géographie :mrgreen:
Paris Vic sur CERE 553
Biarritz Vic sur Cère 519 km
Cannes Vic sur Cere 539 km
Besançon Vic sur Cère 529 km
Chaumont Vic sur Cère 519
Nantes Vic sur Cères 498
ET GRUE VIC SUR CERE 464 km (en évitant les autoroutes et en prenant les chemins de traverse où les radars sont rares)
Donc Vic sur Cère est le centre du monde :mrgreen: pour le Club
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar bert85 » ven. 16 nov. 2018 07:45

68TARD a écrit :Donc Vic sur Cère est le centre du monde :mrgreen: pour le Club



Je croyais que c'était la gare de Perpignan le centre du monde ? gné


De plus il faudra traverser la ferme des MilleVaches ?


Bon WE à tous .


Bertrand

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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar MartinMilan » ven. 16 nov. 2018 13:25

S'agissant du futur rallye de Printemps et pour apporter une note très écologique et politiquement correcte au débat, il me semble utile de préciser que cette région (le cantal, le nord de l'Aveyron l'ouest de la Lozère) qui va être visitée permetra de disposer d'une énergie fabuleuse inépuisable et totalement propre puisqu'elle transforme depuis des lustres la tome en aligot.
Pour prendre une décision importante, il faut un nombre impair de décideurs. Trois, c'est déjà trop. (Maréchal Joffre)

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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar 68TARD » ven. 16 nov. 2018 14:07

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar FILOCHARD » ven. 16 nov. 2018 16:16

Mais quelle est cette sournoise manœuvre de bert & 68tard pour détourner le sujet de la conversation :?: ouuhh
Il est vrai que dans le GTR59, il est bien fait mention du Rallye de Printemps preuve

Exact, PERPIGNAN est bien le centre du monde cool
Mais pas le centre du Massif Central lol
Pour nous se serait 389 km & 4H15, par la splendide A75 bannane
A savoir combien par les 'petites routes' pittoresques :?:
Si on vient god

Pour ceux qui voudraient continuer les échanges, retrouvons-nous sur le même Forum, à la page : 'La reconversion énergétique' fumeemoquette
A moins qu'on ne nous censure BAN

Cdlt

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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar 68TARD » ven. 16 nov. 2018 17:04

L e titre du Post (que tu as toi-même intitulé) est GTR 59... :mrgreen:
Donc et en toute logique, il semble ouvert à tous les sujets qui sont traités dans le ...GTR 59 :mrgreen: :mrgreen:
Et point de censure chez nous, surtout sur des sujets qui sont aussi importants que l'avenir énergétique qui ne sera pas sans conséquence sur notre passion commune. :mrgreen: :mrgreen:
Il serait quand même assez peu compréhensible que ce sujet soit censuré, alors que j'ai commis l'édito qui est à l'origine du débat. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar Oflocet » ven. 16 nov. 2018 17:55

C'est vrai qu'on a un peu pourri le topic, quand même.. hs
Mes confuses..
Je viendrai avec plaisir retrouver le Cantal, que je connais bien
Ayant été dans le passé urologue attaché au CH de St Flour fumeemoquette
Mais ca, c'était avant..
D'ailleurs, j'ai éclaté ma première 944 T250 contre un rail d'autoroute, au col de la fageolle BOULET
Une sinistre matinée d'automne, alors que le temps était clair à Clermont Ferrand...
Une sournoise et pernicieuse pluie verglaçante
L'auto sortait de chez Racing Legend, avouait 290 CV, peinture neuve, jantes refaites..
et assurance au 1/3... BAN
Je me revois encore sortir de l'auto, glisser sur la glace autoroutière, et pleurer , entouré de givre et d'huile se répandant..
Des débuts douloureux..
Mais pas de rancune. Le Cantal m'appelle!
Magnifique département (sous le soleil). Les routes sont top, les gens accueillants et les spécialités locales raviront la majorité des sportifs du club lol
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Re: GTR Mag N° 59

Message non lupar FILOCHARD » ven. 16 nov. 2018 18:49

Hahaha, 68TARD bravo C'était pour tester ta résilience admin toujours raison
Si depuis ma récente admission au Club, je me suis concentré sur l'aspect technique du Forum, pour cause de galère avec ma danseuse pasdebol
Maintenant qu'elle a presque plus besoin de moi bannane , j'ai de plus en plus envie d'elle MDR

Et ça me rend un peu plus disponible pour 'naviguer' sur d'autres pages. Tout en n'en connaissant pas encore les 'us & coutumes' pamafote

Exact, j'ai eu le sentiment aussi qu'on pourrissait la page GTR59 ouuhh
C'est pour cela que je nous renvoie sur le sujet, toujours préocupant, mais ailleurs lol
De cette façon, ceux qui ne intéressent pas au sujet, pourrons aisément zapper :!: :!: :!:


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