Prochains événements Club, Okay SALON DU VEHICULE ANCIEN A PERIGUEUX LE 16 ET 17 FEVRIER/// RENCARD LEGEND CAFE A CHOLET LE 10 MARS

Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » lun. 6 août 2018 14:26

Bonjour. Sur une 944 turbo 1986 (premier modèle), après changement des coussinets de bielle par un garagiste (moteur sorti et retourné pour l'opération), après remontage et essai, un 1er joint épais neuf de bas carter est progressivement sorti de son logement en 2 endroits et très grosse fuite d'huile. Changement de garagiste : vérification complète du moteur (taux de compression des 4 cylindres parfaits), véfification du montage des coussinets, remontage d'un 2e joint épais (acheté chez Porsche) avec pâte adéquate : le 2e joint cherche aussi à sortir. La pression d'huile semble correcte. Il n'y a pas de surpression au niveau du filtre à huile ... Y-a-t-il une mise à l'air bouchée ? Faut-il changer le détendeur de pression (P34157 chez Rose Passion) à la culasse ? Faut-il changer la soupape de surpression (P34122 chez Rose Passion) au niveau du carter moteur ? Voiture inutilisable, on y perd notre latin ... Merci de votre aide. Bien cordialement.

https://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P34157

https://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P34122

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » lun. 6 août 2018 16:02

Aprés une vraie présentation on essaiera de te répondre.


Cordialement


http://www.porscheclub-924-944-968.fr/viewtopic.php?t=1895&f=25#p41847

Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » lun. 6 août 2018 16:30

Bonjour Bert.

Qu'est-ce que tu appelles une "vraie présentation" ?
Bien cordialement. ;)

Avatar de l’utilisateur
68TARD
Modérateur
Modérateur
Messages : 2169
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 00:00
localisation : 79 31
Modèle PORSCHE : Transaxle
A remercié : 145 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar 68TARD » lun. 6 août 2018 18:02

Bonjour Edmond,
J'ai longuement échangé sur le sujet avec Jean Pierre , je crois que ta voiture est chez son fils en "observation".
Sauf à ce que les compressions passent gravement dans le carter (moteur rincé), il n'y a à priori pas de raison pour qu'il y ait une surpression dans le carter, et même dans ce cas là, je n'ai jamais vu de joint de carter exploser (et des moteurs rincés, j'en ai eu quelques uns... :mrgreen: ) . Dans ton cas, toutes les compressions ont été prises et elles sont bonnes.
Le circuit d'huile est régulé par le régulateur de pression (soupape de surpression) qui se trouve en dessous du filtre à huile et qui peut rester coincée ou dans un sens ou dans l'autre (pression trop forte ou pression trop basse) et le détenteur de pression dans la culasse qui sert à maintenir le circuit en pression dans le haut moteur quand le contact est coupé, à part ça, il n'y a à ma connaissance rien d'autre: une pompe, deux clapets... Avez vous vérifié le fonctionnement du régulateur de pression, n'est-il pas coincé par un dépôt quelconque? Avez vous changé le filtre.
J'ignore si le débit de la pompe peut se dérégler.
Cette surpression est-elle survenue d'un coup alors qu'avant tout fonctionnait parfaitement, où est-elle arrivée après une autre intervention sur le moteur?
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » lun. 6 août 2018 19:24

Bonsoir Alain.

Merci de ton message. Le problème a immédiatement démarré après les travaux du précédent garagiste (grosse fuite d'huile après 500 kms) : changement des coussinets de bielle, distribution et pompe à eau, vidange, filtres, réparations diverses, ... A-t-il nettoyé et démonté la soupape de régulation ? Le filtre à huile avait été changé.

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » lun. 6 août 2018 19:26

Davy, le fils de Jean-Pierre (Garage Héritage Auto) rentre le 14/08 : j'en parle avec lui le 16. Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » lun. 6 août 2018 22:26


Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » lun. 6 août 2018 22:31

Nouveau sur le forum ... car jamais de problème jusqu'à présent ! Bien cordialement. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » ven. 10 août 2018 16:25

Epidémie ? https://www.club944.net/forum/index.php?topic=102616.0


Surprenant ce joint pose visiblement pleins de soucis.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » dim. 12 août 2018 08:11

J'ai demandé à Michel, jamais eu de soucis.

Nettoyage dégraissage du plan de joint.

Il pose un joint silicone (Wurtz) uniquement sur le carter démonté pas sur le bloc et n'a jamais eu de soucis.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » mer. 29 août 2018 22:02


Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » mer. 29 août 2018 23:05

Regarde si le séparateur d huile et sa durite n'ont pas un soucis.


2 et 45 vanne de contrôle de la pression.

25OCV
Capture d’écran 2018-08-29 à 22.41.23.png



Capture d’écran 2018-08-29 à 23.22.24.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » jeu. 30 août 2018 19:22

Aprés avoir contacté des "personnes bien informées."

Si on suppose qu'il y a une surpression dans le carter ?

Démarrer le moteur sans jauge a huile et voir si de l'air pulse ;

Démonter toutes les durites sous le plénum et vérifier qu'il n'y en a pas de bouchées.
Profiter pour changer les 2 joints (34 42) du décanteur d'huile piéce 33 .

Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » jeu. 3 janv. 2019 21:15

Bonsoir. Auto réparée : changement du joint par un joint Porsche, Loctite ... et 2 équerres de retenue extérieures du joint faites maison d'après les photos de ceux qui ont déjà eu le problème (!). On ne pouvait pas parler de surpression (aucun refoulement d'air par le passage de jauge) mais plutôt d'un étirement et d'un glissement progressif du joint moteur chaud. D'ici février ou mars, pour ceux qui auraient un problème similaire, je mettrai en ligne les plans cotés des deux équerres. Bien cordialement, et bonne année 2019 !

Image
photo 1

Image
Photo 2

Image
Photo 3

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8392
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 649 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar bert85 » ven. 4 janv. 2019 08:19

Beau travail heureux heureux heureux heureux heureux

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 14:31
localisation : Paristan
Modèle PORSCHE : 944 S2 + turbo
Année : 1990
Code couleur : LY7T / L90E
A été remercié : 11 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar Derrick » ven. 4 janv. 2019 12:42

Les pb de surpression dans le bas moteur sont presque systématiquement causés par un mauvais (re)montage de la ventilation du carter, et ce n'est pas en rajoutant de cales qu'on règle le pb.

Avatar de l’utilisateur
edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 00:00
localisation : rhône 69
Modèle PORSCHE : 944 turbo
Année : 1986
Code couleur : noire
A été remercié : 1 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar edmond » dim. 6 janv. 2019 18:00

Bonjour. Merci. Je note. J'en parle à Davy GEOFFROY, mon garagiste, fils de Jean-Pierre. Mais il n'y avait en fait pas de surpression : aucun souffle sortant moteur tournant par le tube du niveau d'huile ouvert ou par l'orifice de remplissage, plutôt une très légère dépression ... Depuis le 2e changement de joint, le montage des deux équerres et une vérification minutieuse de Davy sur le montage et la ventilation, plus de problème. Tout a du aider à ce qu'il n'y ait plus le phénomène. Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Nouveau
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 14:31
localisation : Paristan
Modèle PORSCHE : 944 S2 + turbo
Année : 1990
Code couleur : LY7T / L90E
A été remercié : 11 fois

Re: Surpression chronique sur joint épais de bas carter 944 turbo 1986

Message non lupar Derrick » mer. 9 janv. 2019 22:09

Ce n'est qu'en roulant et quand le turbo est en charge que le phénomène de surpression dans le bas moteur est éventuellement mesurable, mais pas au ralenti.
Sinon, s'il y a de la surpression au ralenti à décoller le joint de carter, c'est qu'il y a un pb plus que sérieux :mrgreen:


Retourner vers « 944 S, S2, Turbo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités