Prochains événements Club, Okay LE 6 ET 7 OCTOBRE, NOGARO CLASSIC// 13 ET 14 OCTOBRE AUTOMEDON AU BOURGET//20 ET 21 OCTOBRE LA SORTIE DU PRESIDENT DEUX SEVRES

[944 Phase I] Surchauffe

quentin103
Débutant
Débutant
Modèle PORSCHE : 944
Année : 1982
Code couleur : LM3A
N° Adhèrent : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

[944 Phase I] Surchauffe

Message non lupar quentin103 » lun. 30 juil. 2018 10:16

Bonjour,

Depuis que j’ai ma 944, je trouve qu’elle surchauffe.

Lors de la montée en température, L’aiguille monte progressivement jusqu’au deuxième trait, elle y reste un peu et ensuite, continue sa progression jusqu’au troisième trait. Dès qu’elle est sur le troisième trait, le ventilateur s’enclenche et ensuite la température redescend entre le deuxième et le troisième. Quand le ventilateur stoppe, elle remonte au troisième, etc.

Je n’ai donc pas une température stable. Pour essayer de remédier au problème, j’ai déjà entrepris les démarches suivantes :

- Purger le circuit à plusieurs reprises.
- Changement de la sonde de température et nettoyage de sa cosse.
- Changement du calorstat et le nouveau a été acheté en concession Porsche pour être certain qu’il convienne parfaitement.
- La pompe à eau est neuve.
- J’ai changé le radiateur.
- J’ai changé la sonde du ventilateur.
- J’ai nettoyé les masses sous le TBD au cas où j’aurai une mauvaise information à la gauge.
- J’ai pris la température près d’un puits de bougie. La température confirme la surchauffe. J’ai +/- 98°C.

Un élément me fait penser que de l’air ou gaz rentrent dans mon circuit de refroidissement car lorsque j’ai fait ma purge, la voiture monte bien en température, jusqu’au troisième trait, le ventilateur se met en route et ensuite, la température retombe au deuxième trait. Par contre, plus tard, en roulant, la température ne retombe jamais au deuxième trait.

J’aurais donc quelques question à vous poser :

1 : Quel est le comportement « normal » d’une phase I quant à sa montée en température. L’aiguille reste-t-elle sur le deuxième trait ou est-il normal qu’elle progresse entre le deuxième et troisième trait ?

2 : Est-il possible que ma vanne de chauffage laisse rentrer de l’air par dépression ?

3 : Est-il normal que mon ventilateur s’allume quand la température arrive au troisième trait ? Ne devrait-il pas se déclencher plus rapidement ? J’ai aussi un doute sur le sens de ventilation (au cas où je l’aurais mal rebranché), le flux d’air doit aller vers le moteur ou vers le radiateur ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses et j’aimerais envisager toutes les pistes avant de partir sur un JDC (je n’ai pas de mayo, ni perte de LDR).

68TARD
Modérateur
Modérateur
Modèle PORSCHE : Transaxle
N° Adhèrent : 351
A remercié : 124 fois
A été remercié : 213 fois

Re: [944 Phase I] Surchauffe

Message non lupar 68TARD » lun. 30 juil. 2018 23:46

Bonsoir, j'ai aussi une 44 Phase 1 de 84 et ce que je lis du comportement de la tienne correspond excatement à ce qui se passe sur la mienne ( dont je n"ai changé que le radiateur, tout le reste ayant l'âge de la voiture...)
Question 1: comme la tienne le thermomètres reste au milieu au démarrage, arrive à la limite du 3ème si je m'arrête, le ventilateur se met en route et l'aiguille redescend mais un peu au-dessus du trait médian, et ne revient jamais au milieu (jusqu'au prochain redémarrage).
Question 2: il y a toujours de la pression dans le circuit de refroidissement, donc si ta vanne de chauffage fuyait, ce serait plutôt dans le sens d'une fuite d'eau que d'une entrée d'air qui ne serait possible que si le circuit était en dépression...
Question3: comme je te l'ai écrit plus tôt, le ventilateur de ma 44 se met en route au troisième trait donc c'est un comportement normal. Le flux d'air est aspiré par le ventilateur à travers le radiateur, donc d'avant en arrière, tu vérifie facilement si tu as branché dans la bon sens en allumant une cigarette devant la radiateur et tu verras le sens de la fumée.

A distance on se rend compte que nos deux autos ont le même comportement quant au refroidissement et j'ai la mienne depuis plus de quatre ans, j'ai fait plus de 20.000 km à son volant, et je n'ai jamais considéré qu'elle chauffait (normal, elle ne chauffe pas :mrgreen: ). Sur le manuel, la surchauffe n'est avérée que lorsque l'aiguille arrive au carré final, ce qui n'est pas le cas puisque "nous" nous arrêtons au troisième pour redescendre ensuite entre le milieu et le troisième. Il est normal que la température varie suivant que la voiture roule ou soit à l'arrêt et cela n'a rien d'affolant tant que la température reste dans la norme admise, ce qui est la cas. Et j'ai interrogé plusieurs propriétaires de phase 1 dont les voitures avaient à peu près le même comportement avec quelques infimes variations quant à la position de l'aiguille ( précision du thermomètre, qualité des masses etc etc). Quand à la température, il faut prendre la température de l'eau, celle du métal n'a aucune valeur. L'huile peut monter jusqu'à 100° voire plus, et dès l'arrêt du moteur, la température du métal va forcément augmenter puisqu'il n'est plus refroidi.

Petit détail qui peut avoir une influence sur la température en créant une sorte de bulle (comme s'il y avait une mauvaise purge). A froid, ne va pas au-delà du mini avec le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion: en chauffant, il montera entre mini et maxi et le circuit ne montera pas en pression (durites souples au toucher). Je me suis fait avoir au début. :mrgreen:
J'espère avoir répondu à tes questions et à mon avis, tu n'as pas de souci à te faire pour ton joint de culasse
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

quentin103
Débutant
Débutant

Message non lupar quentin103 » mar. 31 juil. 2018 08:45

Bonjour,

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire et ta réponse qui me rassure. Avant ma phase I, j’avais une phase II qui n’avait pas le même comportement quant à sa montée en température et donc, je m’inquiétais quant à un éventuel problème de surchauffe.

Merci pour la précision sur le remplissage du liquide de refroidissement. A froid, je suis entre mini et maxi et après la montée en température, la durite principale et bien dure.

En tout cas, me voilà rassuré ! Le joint de culasse attendra. :mrgreen:

68TARD
Modérateur
Modérateur

Message non lupar 68TARD » mar. 31 juil. 2018 18:36

Bonsoir,
Je comprends mieux tes interrogations en comparaison d'une phase 2 qui a un système de refroidissement différent ( 2 ventilateurs me semble-t-il).
Je ne peux pas comparer avec une Phase 2, par contre j'y je me réfère à ma S2 ou à ma 968 c'est encore différent: sur la S2 l'aiguille dépasse rarement le 1er trait mais une fois que le ventilateur s'est déclenché une première fois, il tourne en général au ralenti dès que la voiture s'arrête. Pour la 968, comportement identique, 1er trait mais à l'arrêt l'aiguille monte très vite à la limite du deuxième trait puis redescend très vite dès le démarrage du ventilo...
Trois voitures, trois comportements différents... :mrgreen:
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

quentin103
Débutant
Débutant

Message non lupar quentin103 » mer. 1 août 2018 17:02

Bonjour,

Chaque modèle à son charme et ses petites manies :D

quentin103
Débutant
Débutant

Message non lupar quentin103 » jeu. 4 oct. 2018 12:41

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mes questions de chauffe moteur.
J'ai malgré tout l'impression que progressivement ma voiture chauffe plus.
Il m'est arrivé de dépasser le troisième trait et ensuite, elle peine a revenir en dessous du troisième.
Moteur chaud, vase d'expension ouvert (LDR chaud au niveau de la durite se trouvant à proximité du bouchon), j'ai des grosses bulles quand je mets les gaz...
Ca sent le joint de culasse...
Est-il possible que cela vienne d'ailleurs?? Bon, j'y crois pas de trop...

D'avance, merci pour vos réponses.

Aure924
Bavard
Bavard
Modèle PORSCHE : 924 T
Série Spécial : Phase 2
Année : 1981
N° Adhèrent : 717
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lupar Aure924 » jeu. 4 oct. 2018 13:03

Bonjour
La mise en pression du système de refroidissement est faites pour que le liquide ne bout pas (il va bouillir mais à température plus importante ).
Localement tu as dans ton moteur des différences de température (sortie bloc moteur plus chaud) et donc tu peux dépasser la température localement.
Un joint de culasse tu aurais des bulles Sans mettre les gaz...
Et la soupape du bouchon qui siffle quand fermé.
Après il existe des marqueurs colorés pour voir si l échappement va dans le liquide : à faire pour dormir tranquile.
Bon courage

quentin103
Débutant
Débutant

Message non lupar quentin103 » jeu. 4 oct. 2018 20:02

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse.
Effectivement, je n'ai pas de bulle si je ne mets pas les gaz.
Par contre, j'ai changé de bouchon car j'avais un peu de LDR au dessus de vase d’expansion et avec le nouveau, idem (quelques goutes).
Ce qui me fait penser au joint de culasse, c'est qu'après une purge correcte, la voiture ne chauffe pas et après quelques dizaines de km, elle chauffe de plus en plus... Comme s'il y avait de plus en plus d'air dans le circuit...

Aure924
Bavard
Bavard
Modèle PORSCHE : 924 T
Série Spécial : Phase 2
Année : 1981
N° Adhèrent : 717
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lupar Aure924 » jeu. 4 oct. 2018 20:25

68TARD
Modérateur
Modérateur

Message non lupar 68TARD » jeu. 4 oct. 2018 21:22

+1
Fais le test CO2, tu en auras le coeur net...
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

quentin103
Débutant
Débutant

Message non lupar quentin103 » ven. 5 oct. 2018 11:03

je vais suivre votre conseil.
Je commande le testeur aujourd'hui (dommage Amazon refuse de le livrer en Belgique) et je vous tiens au courant :-)
D'avance bon week-end

quentin103
Débutant
Débutant

Message non lupar quentin103 » sam. 13 oct. 2018 16:51

Bonjour,

Bein, bonne nouvelle. Le test est négatif...
Le liquide ne réagit pas.
Je pencherai sur un calorstat qui ne s'ouvre pas suffisamment. A mois que vous aillez d'autres idées?
Petit élément qui pourrait avoir un incidence, je n'ai percé le calorstat et j'ai peut être un peu d'air coincé à ce niveau.
Je ferai des tests pendant l'hivernage. :cool:

Retourner vers « 924 S, 944 Ph1 / Ph2 »