Prochains événements Club, Okay LA DERNIERE SORTIE DE L'ANNEE SAMEDI 1ER DECEMBRE DANS LE SUD OUEST

Problème pression d'huile

PhilippeF75
Nouveau
Nouveau
Modèle PORSCHE : 944 S2 cab
Année : 1991
N° Adhèrent : 0

Problème pression d'huile

Message non lupar PhilippeF75 » mer. 11 juil. 2018 20:07

Bonjour à tous,
Je me trouve confronté à un problème inattendu et j'aimerais un avis éclairé.
Je viens de faire la distribution de ma 944 S2 cabriolet (courroies, galets, joints spi, patins tendeurs de chaîne AAC, pompe à eau).
Tout a bien fonctionné mais, au démarrage, pas de pression d'huile... (voyant allumé et indicateur à 0)
Je n'ai malheureusement pas le raccord adapté (diam. 18) pour remplacer le capteur et vérifier avec mon manomètre.
Questions :
- y aurait-il un rapport entre les travaux entrepris et ce défaut ?
- si oui, lequel ?
- une autre piste ?
Merci d’avance.
Philippe - Mon site, encore bien incomplet mais qui peut aider à comprendre, entretenir et restaurer les anciennes automobiles : http://www.anciennes-automobiles.fr

68TARD
Modérateur
Modérateur
Modèle PORSCHE : Transaxle
N° Adhèrent : 351
A remercié : 133 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Problème pression d'huile

Message non lupar 68TARD » mer. 11 juil. 2018 20:22

Bonsoir,
Si la pression d'huile était bonne avant tes travaux, elle se devrait de l'être aussi après, donc la caus est bien dans les travaux que tu as effectués.
C'est problème connu mais je ne suis pas mécano: donc tu as dévissé quelque chose qui se trouve au niveau de la pompe à huile et tu ne l'as pas assez resserré. La pompe à huile est seulement entraînée par le fait que le couple de serrage est bien respecté (et c'est un couple très, très élevé). Fais une recherche sur le forum avec la question "pression d'huile" et tu trouveras au moins deux sujets répondant à cette question dont une 968 qui après une réfection de la distri s'est retrouvée sans pression d'huile...
Tiens nous au courant
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

PhilippeF75
Nouveau
Nouveau

Message non lupar PhilippeF75 » mer. 11 juil. 2018 21:21

OK, merci, je vais regarder cela...

Après un tour sur le forum avec les éléments donnés, j'ai trouvé le problème de serrage du vilebrequin. Mais je l'ai bien serré à 210 Nm... Il est vrai qu'il était serré bien plus fort comme la plupart des autres boulons. Il m'a fallu une sacrée rallonge pour en venir à bout. Je vais essayer en serrant plus fort demain matin. On verra.
Philippe - Mon site, encore bien incomplet mais qui peut aider à comprendre, entretenir et restaurer les anciennes automobiles : http://www.anciennes-automobiles.fr

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 581 fois
A été remercié : 405 fois

Message non lupar bert85 » jeu. 12 juil. 2018 07:55

Commence par vérifier la continuité de tes fils de sonde, leur bon sens.

La sonde de pression d'huile (joints)

Pour les TEsts : Fait tourner ton moteur sans allumage

PhilippeF75
Nouveau
Nouveau

Message non lupar PhilippeF75 » jeu. 12 juil. 2018 12:00

J'ai resserré le boulon du vilebrequin avec la même rallonge que celle qui m'avait servi à le dévisser, au moins 2 fois le couple prescrit, soit env. 400Nm, sans résultat.
La sonde est correctement branchée. De plus, je n'ai absolument pas touché cette partie lors des travaux de réfection de la distribution.
En résumé, la pression est toujours à 0 ; deux solutions :
- la pompe tourne et je n'ai pas la bonne indication de pression ;
- la pompe ne tourne pas.
Je vais redémonter l'ensemble des pignons et poulie en bout de vilebrequin pour vérifier le montage.
Par contre pour vérifier la pression, il va falloir que je trouve le raccord qui va bien.
Malheureusement, je ne pourrai pas m'y remettre avant lundi.
Si entretemps quelqu'un a des idées, qu'il n'hésite pas...
Ciao et merci

68TARD
Modérateur
Modérateur
Modèle PORSCHE : Transaxle
N° Adhèrent : 351
A remercié : 133 fois
A été remercié : 214 fois

Message non lupar 68TARD » jeu. 12 juil. 2018 17:13

Bonjour,
C'est un mystère.
Ta pression d'huile était-elle bonne auparavant ? (5kg à froid)
As-tu vidangé ta voiture au moment de la distribution?
As-tu changé le filtre à huile?
Combien de temps as-tu tourné la clé sans voir bouger l'aiguille du manomètre?
J'ai connu des cas de réamorçage difficile après intervention autour de la pompe à huile, mais pas sur les Porsche (R5GT Turbo).
J'ai eu un cas sur ma 944 ph1 (pression très longue à monter au démarrage, bruit de castagnettes au niveau des poussoirs hydrauliques) il s'agissait du clapet de décharge qui se trouve au niveau de l'échangeur huile/eau: le ressort de remontait pas complètement.
Enfin dernière hypothèse mais très peu probable dans ton cas: rupture de crépine.
Mais ça marchait avant, ça doit marcher après, suivant le fait que les mêmes causes produisent en général les mêmes effets :mrgreen:
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

PhilippeF75
Nouveau
Nouveau

Message non lupar PhilippeF75 » jeu. 12 juil. 2018 19:42

Pour répondre à toutes ces questions : non.
Et la pression était parfaite avant intervention.
Je n'ai touché qu'à la distribution.
D'après les schémas, la pompe à huile est entraînée par la douille qui se termine en pignon qui est enfilée en bout de vilebrequin et qui se retrouve coincée entre un épaulement sur ce dernier et la rondelle qui est serrée par l'appui des pignons (distribution et équilibrage) et des poulies (alternateur et direction assistée) du fait du serrage du boulon du bout à 210Nm.
Si je ne me trompe pas, le problème est là si la pompe ne tourne pas. À ce niveau, je n'ai fait que changer le joint spi et la clavette.

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 581 fois
A été remercié : 405 fois

Message non lupar bert85 » ven. 13 juil. 2018 07:48

PhilippeF75
Nouveau
Nouveau

Message non lupar PhilippeF75 » ven. 13 juil. 2018 19:18

Merci Bert pour toute cette doc.
J'avais donc bien compris le mode de montage de l'entrainement de la pompe à huile.
Je vais tout redémonter et vérifier les dimensions pour vérifier que le serrage du boulon en bout de vilebrequin permet bien de coincer la douille d'entrainement de la pompe.
Il est en effet possible qu'une des rondelles soit déformée et ne permette plus ce "coincement" malgré le couple de serrage.
Il faut en effet que la somme des épaisseurs des pièces empilées (douille, rondelle, pignons, poulies) soit supérieure à la longueur du bout de vilebrequin jusqu'à l'épaulement sinon le serrage, quel que soit son couple sera inefficace.
Image
Le schéma ci-dessus montre cette disposition.
Il est possible que la rondelle soit légèrement écrasée et que le frottement du joint spi neuf bien que huilé, suffise à bloquer la douille.

Une petite remarque sur le tuto de remontage du bas moteur, qui figure dans l'ensemble de cette doc, et plus précisément sur la mise en place des coussinets (de paliers de vilebrequin ou de bielles).
Il ne faut jamais huiler les parties extérieures des demi-coussinets et les parties des pièces qui sont en contact avec. Tout cela doit rester sec afin que le contact soit franc et permette un bon échange des calories et que le jeu de montage soit respecté car le film d'huile déposé le réduit (pour rappel, l'objet de la présence de l'huile est de créer un film pour empêcher le contact direct des métaux en mouvement l'un sur l'autre). Malheureusement, cette "erreur" est faite par la plupart des mécaniciens...

Suite 1 :
NB : je précise que le schéma ci-dessus n'est pas une représentation des formes réelles des pièces mais présente seulement un principe.
Après démontage et vérification (aux erreurs de mesure près), je ne suis pas convaincu que la somme des épaisseurs soit réellement supérieure à la longueur du bout de vilebrequin...
Je n'ai pas mesuré la douille car je n'avais pas envie de la sortir (obligation de sacrifier le joint spi neuf...).
Pour info, je trouve en mesures séparées :
- rondelle : 1,98 mm
- pignon de distribution : 23,31 mm
- pignon d'équilibrage plus poulie d'alternateur (même pièce) : 9,76 mm
- poulie de direction : 2,72 mm
Soit un total de 37,77 mm
En mesure globale, pièces empilées, je trouve 38,01mm ; on n'est pas loin du total précédent.
La longueur du bout de vilebrequin (mesurée depuis l'appui sur la douille jusqu'au bout) : 3,80 mm (là, la mesure n'est pas très précise à cause d'un souci d'encombrement).
Pour moi (et ça n'engage que moi), l'écart n'est pas significatif et je décide donc de le creuser en ajoutant une rondelle que je commande de ce pas.
Je vais en fait remplacer la rondelle d'appui existante par une neuve et réduire un peu l'épaisseur de l'actuelle pour gagner un petit millimètre.
Rendez-vous pour la suite après réception de cette petite pièce.

Suite 2 :
J'ai refait le schéma avec des formes plus réalistes.
Image
Et là, comme chacun a pu s'en rendre compte, mon diagnostic précédent tombe à l'eau...
Je n'avais pas tenu compte de la forme de la rondelle "bombée" de serrage. Il s'agit en fait d'une entretoise dont le décalage entre la face d'appui sur la poulie de la courroie de direction et la face centrale est d'environ 4,5 mm. Il y a donc le jeu nécessaire pour serrer correctement cet empilage de pièces sur le vilebrequin.
Retour à la case départ : pourquoi n'ai-je pas de pression ?
Je n'y retournerai maintenant que jeudi avec la rondelle neuve et un joint spi neuf car je vais redémonter celui que j'avais installé pour vérifier la rotation de la douille.
En parallèle, il faut absolument que je trouve un raccord de diamètre 18 mm pour tester la pression avec un manomètre car cette piste reste ouverte.

Suite 3 et fin :
Après avoir tout redémonté, je me suis aperçu avec horreur que la première fois, en montant la pompe à eau neuve j'avais coincé les fils venant du pressostat...
Leur isolant a été coupé et les câbles se sont retrouvés à la masse d'où l'indication de non-pression !
J'ai réparé les câbles et tout remonté.
Et tout fonctionne !!!
Donc mission accomplie et leçon à retenir : toujours faire attentions aux alentour quand on intervient sur un élément.
Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider dans cette galère.

Retourner vers « 944 S, S2, Turbo »