Prochains événements Club, Okay LE RALLYE D'AUTOMNE DANS LE VERCORS DU 21 AU 23 SEPTEMBRE

Ventilateur moteur

Avatar de l’utilisateur
Philgironde
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 13:08
localisation : GIRONDE
Modèle PORSCHE : 944
Année : 1987
Code couleur : LY9Y
N° Adhèrent : 0

Ventilateur moteur

Message non lupar Philgironde » sam. 26 mai 2018 12:02

Bonjour,
Petite interrogation sur le ventilateur qui refroidi le moteur.Lorsque je roule tout est normal, l'aiguille est bien horizontale.A l'arrêt le ventilateur se met en fonction (encore normal) et, il ne s'arrête plus l'aiguille monte sans jamais aller en zone rouge. J'ai nettoyé le radiateur et purgé plusieurs fois.Ma question: c'est normal ou pas que le ventilateur ne s'arrête pas à l'arrêt?

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8497
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
N° Adhèrent : 0
A remercié : 540 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar bert85 » sam. 26 mai 2018 14:41


Avatar de l’utilisateur
68TARD
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 00:00
localisation : 79 31
Modèle PORSCHE : Transaxle
N° Adhèrent : 351
A remercié : 122 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar 68TARD » sam. 26 mai 2018 16:34

Il y a une temporisation sur le fonctionnement du ventilateur et il peut tourner au ralenti quelques minutes après la coupure du contact.
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8497
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
N° Adhèrent : 0
A remercié : 540 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar bert85 » sam. 26 mai 2018 19:08

Pas exactement

1988
1988 .png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8497
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
N° Adhèrent : 0
A remercié : 540 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar bert85 » sam. 26 mai 2018 19:13

68TARD a écrit :Il y a une temporisation sur le fonctionnement du ventilateur et il peut tourner au ralenti quelques minutes après la coupure du contact.




Pas exactement, le ventilo 1, se déclenche quand la T° dépasse 92° (aussi bien à l’arrêt qu'en route) et va s’arrêter en dessous ce cette T°.

A l'arrêt du moteur la T° de celui-ci va augmenter (il n'y a plus de refroidissement) ce qui va "redéclencher" le ventilo et ainsi de suite jusqu'à ce que la T° reste définitivement en dessous de 92°

Le ventilo 2, se déclenche au dessus de 102°.

Si tu laisses le contact allumé moteur coupé tu vas voir l'aiguille monter.

Ventilo 1 : fusible 10
Ventilo 2 : fusible 15
+ permanent.

Avatar de l’utilisateur
Philgironde
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 13:08
localisation : GIRONDE
Modèle PORSCHE : 944
Année : 1987
Code couleur : LY9Y
N° Adhèrent : 0

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar Philgironde » sam. 26 mai 2018 19:40

Merci pour vos réponses mais, après plus de vingt minutes moteur au ralenti et véhicule a l'arrêt je pense qu'il devait s'arrêter et ramener la température moteur en dessous de 92°et le ventilateur s'arrêter .L'aiguille se situe sur la dernière barre sans jamais aller en zone rouge et sans redescendre , c'est normal? si je roule tout rentre dans l'ordre, Par contre j'apprends qu'il y a une deuxième ventilateur, il doit être bien caché car je ne l'ai pas vu, demain j'irai voir de plus prés!

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8497
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
N° Adhèrent : 0
A remercié : 540 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar bert85 » sam. 26 mai 2018 20:11

Philgironde a écrit :Merci pour vos réponses mais, après plus de vingt minutes moteur au ralenti et véhicule a l'arrêt je pense qu'il devait s'arrêter et ramener la température moteur en dessous de 92°et le ventilateur s'arrêter .L'aiguille se situe sur la dernière barre sans jamais aller en zone rouge et sans redescendre , c'est normal? si je roule tout rentre dans l'ordre, Par contre j'apprends qu'il y a une deuxième ventilateur, il doit être bien caché car je ne l'ai pas vu, demain j'irai voir de plus prés!


Pas toutes ( 2 ventilos) celles avec clim.

Avatar de l’utilisateur
Philgironde
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 13:08
localisation : GIRONDE
Modèle PORSCHE : 944
Année : 1987
Code couleur : LY9Y
N° Adhèrent : 0

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar Philgironde » sam. 26 mai 2018 20:17

ah cela me rassure! je viens d'aller dans le garage et, j'ai un seul ventilateur ça c'est normal je n'est pas la clim.

Avatar de l’utilisateur
ROMEO
Bavard
Bavard
Messages : 148
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 00:00
localisation : EURE 27
Modèle PORSCHE : 968 TARGA
Année : 1992
Code couleur : Rouge
N° Adhèrent : 12
A été remercié : 14 fois

Re: Ventilateur moteur

Message non lupar ROMEO » dim. 27 mai 2018 08:26

Bonjour,
IL faut changer la sonde qui est sur le radiateur, c'est ce qui met en route le ventilateur, cela peut être confirmé si le ventilateur se met en route dès le démarrage.
Cordialement
ROMEO


Retourner vers « 924 S, 944 Ph1 / Ph2 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités