Prochains événements Club, Okay LA DERNIERE SORTIE DE L'ANNEE SAMEDI 1ER DECEMBRE DANS LE SUD OUEST

[TUTO Toutes ] HAYON

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
N° Adhèrent : 0
A remercié : 581 fois
A été remercié : 405 fois

Re: [TUTO Toutes ] HAYON

Message non lupar bert85 » lun. 2 avr. 2018 18:09

AzRaEl a écrit :Concernant les vérins de hayon on trouve de tous et de rien, le problème qui m'est arrivé comme beaucoup de monde c'est de prendre des vérins trop long ce qui force sur les charnières et fini par décoller la vitre de l'armature (comme indiqué dans ton tuto bert) et la c'est la grosse galère...

bert ou quelqu'un a la réponse, pouvez vous nous préciser la longueur des vérins d'origine (le n'ai trouvé cette info sur le forum)?

Merci

Az

Sait pas je regarderais, commande chez Porsche pour être sur.

Sens vérin
Doc Porsche.
Capture d’écran 2018-07-01 à 14.13.48.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chrislemans
Débutant
Débutant
A remercié : 6 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lupar Chrislemans » dim. 30 sept. 2018 23:03

Salut Bert85!
Tout d'abord félicitation et merci pour tous tes tutos, ça nous aide bien.
Je me permets d'apporter mon expérience concernant le système de verrouillage du hayon, car je suis en plein dedans.
Impossible d'ouvrir ce fichu hayon.... :mad:
En utilisant ma commande électrique, voici ce qui se passe (enfin, je devrais dire ce qui ne se passe pas, hein, pas rond ):
La gâche (verrou) de droite libère bien le goujon, mais il faut que je l'aide à se décoller de la caisse. Pour la partie gauche, il ne se passe rien...
Donc, démontage des serrures (par l'intérieur du coffre, c'est très exigu et peu confortable). C'est sale et gras.... vomis
En analysant la pièce, je comprend qu'il y a une bague conique en nylon qui sert à guider le goujon afin de le libérer de la serrure pour ouvrir le hayon et sans accrocher les mâchoires de la serrure. Seulement, je vois que cette bague conique en nylon est totalement usée sur la moitié:
20180930_181016.jpg
20180930_181027.jpg

Je comprends donc qu'i faut que je change ces bagues..... et une visite sur le site d'un vendeur de pièces pour nos PMA, cette image confirme ce que je pensais: Il y a bien une grosse pièce en nylon qui guide le goujon.
c68762a6df63ce81c2db0b9c0b81bd56.jpg

Mais hors de question de débourser 220€ pour 2 serrures alors que je n'ai besoin que du "bout de plastique"!

J'ai donc cherché pour trouvé ça:
https://www.only944.com/partscatalog/on ... hpinseats/

34€ livré!

Et à mon avis c'est une très bonne solution à mon problème et le fait de changer les goujons et de bourrer de graisse et de WD40, n'est peut-être pas la solution à retenir en premier mais plutôt en second.
Dès que je reçois ma commande, je posterai une vidéo tuto à se sujet.

A+
Chris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retrouvez moi sur YouTube: ChrisLeMans
FaceBook: CHRISLEMANS

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club

Message non lupar bert85 » lun. 1 oct. 2018 08:03

Merci

Je ne connais pas cette pièce, c'est sur quel modèle ? cela n'existe pas sur la 24 2L.

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » lun. 1 oct. 2018 18:06

De quelle pièce tu parles?
Sur la photo tirée de RosePassion et celles que j'ai fait, la partie noire, c'est la serrure. Commune au 924 et 944.
Sur la photo de RosePassion, on remarque cette excroissance blanche
Sans titre.png

Cette pièce est tellement usée sur nos voitures, que l'on ne sait même pas que ça existait et à quoi ça ressemble quand c'est neuf.

Du coup, en démontant mes serrures, et sans avoir pris connaissance de quoi ce soit concernant les serrures neuves de rosepassion, j'ai compris qu'il manquait quelque chose.

Par contre, pourquoi cette excroissance? Certainement que cela évite que la partie cachée dans la serrure ne se barre dès que tu ouvres ton hayon.

Dans un premier temps je me suis tâté à réaliser moi-même une pièce qui aurait les même fonction en usinant une barre de nylon, mais j'ai découvert 944Only et ça me parait être une solution plus simple. Je pense même prendre les cotes avant de les installer pour éventuellement les refaire moi même si ça s'use trop vite.

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » lun. 1 oct. 2018 18:12

Je mets la traduction Google du site de 944Only qui explique bien le phénomène et également que les goupilles/broches neuves ne garantissent pas un bon fonctionnement avec les nouveau sièges:

Si votre trappe vibre, alors c'est la solution dont vous avez besoin. Lorsque la trappe se ferme, les deux broches entrent dans les mécanismes de verrouillage pour maintenir la trappe fermée. Il est censé y avoir un bouchon en caoutchouc au bas de la serrure pour que les broches reposent sur. Le caoutchouc devient fragile au fil du temps et tombe en morceaux. Cela fait vibrer la trappe. Porsche ne vend pas ces pièces en caoutchouc, mais vend la totalité de la serrure avec les pièces en caoutchouc (40 $ à 70 $ chacune). Ces nouveaux sièges sont la solution. Elles sont fabriquées en Delrin et dureront longtemps. Elles sont munies d’un joint torique en caoutchouc autour de l’extérieur afin d’amortir les goupilles de la trappe et d’arrêter les cliquetis. Le jeu applique également la contre-pression pour maintenir la goupille serrée contre le verrou, éliminant le hochet. Il y a une rainure découpée d'un côté pour permettre à l'eau de s'écouler, telle que conçue à l'origine. La rainure facilite également l'installation.

À cause de l'âge de nos voitures, des grincements et autres bruits peuvent encore être entendus. Ils peuvent être causés par la vitre qui se sépare du cadre ou par des objets situés dans les compartiments latéraux de la trappe ou par d’autres objets.

Les sièges pourrait ne pas être un ajustement parfait pour tout le monde. Ils sont conçus pour s'adapter à une voiture usée sur les serrures et les goupilles (la plupart d'entre nous). Si vous avez les goupilles de hachures originales, il y a 99,9% de chances qu'elles fonctionnent parfaitement. Si vous avez de nouvelles broches de hachures, il y a peu de chance qu'elles fonctionnent correctement. Plus les broches sont récentes, plus il est probable que vous devrez modifier (poncer) l’intérieur des logements des broches de hachures pour les adapter. Ces pièces doivent avoir une taille très précise pour fonctionner correctement. Les retours sur les sièges de broche de trappe sans selle sont acceptables. Si vous les essayez et qu'elles ne fonctionnent pas et que vous ne voulez pas les poncer, vous pouvez les retourner.

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club

Message non lupar bert85 » lun. 1 oct. 2018 23:17

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » mar. 9 oct. 2018 07:05

J'ai reçu mes "sièges de serrures" de chez ONLY944.com (en moins de 4 jours!!!) et ça s'installe très simplement. Mais ça ne ferme pas :oops:
Et pour cause: mes goupilles (partie conique mâle qui est sur le hayon) sont trop grosses et empêche les serrures de verrouiller. C'est un problème décrit par ONLY944:
Si tes goupilles sont d'origine tout va bien, mais si tu les a changé pour un modèle un peu plus gros parce que ton hayon ne fermait plus, ça ne passe plus!
Donc hier, je suis passé chez un petit bonhomme qui restaure des anciennes et qui avait 2 épaves de 924. J'ai récupéré 2 goupilles d'époques:
20181009_064049.jpg

J'ai remarqué tout de suite qu'elles sont légèrement plus fine que celles installées sur ma 24S, qu'elles sont fendues en bout pour les visser avec un outil (et non avec une pince) et qu'il y a un léger chanfrein sur la partie la plus large (ce qui doit permettre de libérer plus facilement lors de l’ouverture du hayon.
Donc montage dès que possible et je vous donne les résultats (pas du loto).
Au passage, mes 2 goupilles + une attache de ceinture arrière et un couvre malle complet "comme neuf": 40€ vivemoi

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club

Message non lupar bert85 » mar. 9 oct. 2018 14:37

Il n'y a que 1 mm de différence je ne pense pas que ton souci viennent de là, il faut régler les serrures à cause de cette différence.
J'ai 4 pitons neufs et large.

Origine 17mm, Neuf 18 mm.

Origine
IMG_7722.jpg

New
IMG_7721.jpg

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » jeu. 11 oct. 2018 23:46

Ça y est! Ouf, j'en ai chier, mais c'est de ma faute, j'ai remonté les serrures à l'envers....

J'avais donc raison, si tu utilises les sièges de serrures de chez ONLY944.com, il faut utiliser les anciens goujons de diamètre 17mm (contre 18mm pour les "nouveaux" modèles) et longueur 17.2mm pour les anciens contre 15mm pour les nouveaux.

Ça fait toute la différence et c'est bien ce que Kyle de ONLY944 explique. Avec les nouveaux goujons, ça ne fonctionne pas.

Donc ça y est, mon hayon s'ouvre et se ferme normalement avec la serrure à clef ou la commande électrique. Je pense qu'après avoir roulé quelques 10aine de kilomètres; il faudra peut-être ajuster / affiner les réglages (longueur de la course des goujons).

J'ai une vidéo de tout ça à monter et à publier, je partage le lien dès que possible.

Aure924
Bavard
Bavard
Modèle PORSCHE : 924 T
Série Spécial : Phase 2
Année : 1981
N° Adhèrent : 717
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lupar Aure924 » ven. 12 oct. 2018 20:44

Merci pour l info : je vais commencer ça et enlever le bout de tuyau d'arrosage que j ai mis dans la serrure pour centrer (seule solution que j avais trouvé pour centrer le pion... Et sa marche nickel)

Question : il y a 2 références pour les support de pion, gauche et droite.
J'ai melangé les deux : comment fait on pour les distinguer ?
Je voit pas de différence en inversant ...

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » ven. 12 oct. 2018 22:47

Salut,
qu'est-ce que tu appelles support de pion? Tu as un lien vers les références sur lesquelles tu hésites?

Aure924
Bavard
Bavard
Modèle PORSCHE : 924 T
Série Spécial : Phase 2
Année : 1981
N° Adhèrent : 717
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lupar Aure924 » sam. 13 oct. 2018 08:32

0a5472a570ccd8a87c79e66fb400cbf7.jpg

C est cette pièce : il y a une différence droite et gauche et chez moi c est les mêmes : cela expliquerai pourquoi même en inversant c est toujours à gauche que sa ferme mal, la serrure fonctionne très bien... c est le pion qui est légèrement en travers
Je suis preneur d une photo des deux côtés

Bertrand
IMG_8728.jpg

bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club

Message non lupar bert85 » sam. 13 oct. 2018 09:34

Aure924 a écrit :C est cette pièce : il y a une différence droite et gauche et chez moi c est les mêmes : cela expliquerai pourquoi même en inversant c est toujours à gauche que sa ferme mal, la serrure fonctionne très bien... c est le pion qui est légèrement en travers
Je suis preneur d une photo des deux côtés

J'ai eu la même galère j'ai percé la pièce du dessous élargi de 1MM les 2 trous et depuis plus de soucis.
20180930_181016.jpg

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » dim. 14 oct. 2018 18:09

Voilà les amis, une vidéo concernant notre problème d'ouverture / fermeture du hayon de la 924.
N'hésitez-pas à commenter et mettre un pouce en l'air :D
https://www.youtube.com/watch?v=i4_AkLv2Z1M&feature=youtu.be

jsn59
Passionné
Passionné
Modèle PORSCHE : 924S
Année : 1986
Code couleur : L90E
N° Adhèrent : 992
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Message non lupar jsn59 » lun. 15 oct. 2018 14:07

Ahh te voilà!!!
J'ai d'abord vu ta vidéo sue le lavage de tes jantes et laissé un commentaire...
Bon je vais regarder les autres maintenant. Content de voir (enfin) un youtubeur s'intéresser à nos titines.

Sinon, pour le hayon, est-ce que avant de tout démonter tu avais :
-changé tes vérins
-réglé tes gaches
-testé à la main depuis le coffre d'ouvrir en "simulant" le mouvement de la came?

Pour le même pb, j'ai eu une autre approche, il faudrait que je fasse les photos....
There are no old Porsches. Only new owners.

PMA68
Bavard
Bavard
Modèle PORSCHE : 944
Série Spécial : S2
Année : 1990
Code couleur : LM3A
A remercié : 29 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lupar PMA68 » lun. 15 oct. 2018 17:58

Merci pour cette vidéo qui rassure, je ne suis donc pas tout seul à transpirer sur des trucs qui semblent "facile" à première vue...
Je me suis déjà frotté à ces serrures et aux réglages et c'est une petite galère. Par contre je comprends mieux le fonctionnement maintenant. god
Apparemment ton hayon remonte seul quand tu actionne le bouton d'ouverture, chez moi ça déverrouille...ou pas totalement et je dois tirailler dessus pour l'ouvrir... donc c'est pas normal...mince je vais devoir y retourner. (mes vérins sont neufs)
Quelqu'un peut me confirmer que ça doit vraiment ouvrir de suite en grand après l'action sur le bouton ou la clé ? merci

jsn59
Passionné
Passionné
Modèle PORSCHE : 924S
Année : 1986
Code couleur : L90E
N° Adhèrent : 992
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Message non lupar jsn59 » lun. 15 oct. 2018 21:15

C'est ça, normalement (du moins, dans mon cas), avec des vérins neuf ça s'ouvre en grand.
There are no old Porsches. Only new owners.

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » lun. 15 oct. 2018 21:22

PMA68 a écrit :Merci pour cette vidéo qui rassure, je ne suis donc pas tout seul à transpirer sur des trucs qui semblent "facile" à première vue...
Je me suis déjà frotté à ces serrures et aux réglages et c'est une petite galère. Par contre je comprends mieux le fonctionnement maintenant. god
Apparemment ton hayon remonte seul quand tu actionne le bouton d'ouverture, chez moi ça déverrouille...ou pas totalement et je dois tirailler dessus pour l'ouvrir... donc c'est pas normal...mince je vais devoir y retourner. (mes vérins sont neufs)
Quelqu'un peut me confirmer que ça doit vraiment ouvrir de suite en grand après l'action sur le bouton ou la clé ? merci

Salut, en effet, ton hayon doit s'ouvrir quand tu commandes l'ouverture par le bouton électrique ou par clef à la serrure. Si tu dois l'aider c'est pas bon. Dessers les serrures pour leur donner un peu de jeu, fais plusieurs manœuvreset ressers quand c'est bon. C'est un jeu de patience!!!!

jsn59 a écrit :Ahh te voilà!!!
J'ai d'abord vu ta vidéo sue le lavage de tes jantes et laissé un commentaire...
Bon je vais regarder les autres maintenant. Content de voir (enfin) un youtubeur s'intéresser à nos titines.

Sinon, pour le hayon, est-ce que avant de tout démonter tu avais :
-changé tes vérins
-réglé tes gaches
-testé à la main depuis le coffre d'ouvrir en "simulant" le mouvement de la came?

Pour le même pb, j'ai eu une autre approche, il faudrait que je fasse les photos....

Salut! les vérins sont neufs mais les multiples réglages que j'ai tenter ne donnaient rien: soit ça ne libère rien, soit un coté et pas l'autre, soit ça tient pas.
Le remplacement des goujons et des sièges donne pleine satisfaction en peu de temps.

Merci pour vos commentaires et n'oubliez-pas de laisser un pouce en l'air sur mes vidéos :mrgreen:

MartinMilan
Nouveau
Nouveau
Modèle PORSCHE : 944 S2
Code couleur : LM1X
N° Adhèrent : 1087
A été remercié : 3 fois

Message non lupar MartinMilan » mer. 7 nov. 2018 14:52

Bonjour,
j'ai aussi des vérins neufs sur ma S2 et quand je commande l'ouverture à la clé ou depuis l'habitacle j'ai constaté que lorsqu'il y a eu plusieurs ouvertures rapprochées où bien que les températures sont assez élevées, le hayon s'ouvre en grand. Si les températures sont fraîches où qu'il n'a pas été ouvert depuis quelque temps, le hayon ne fait que se déverrouiller et s'entrebâiller. Pour info j'ai très légèrement paraffiné le joint pour éviter qu'il ne "colle" .
Par ailleurs j'ai dû changer un des vérins alors que le hayon était fermé et que je n'arrivai pas à l'ouvrir ni en mode normal ni en mode "secours" avec le câble à l'intérieur du coffre. J'ai finalement réussi à reposer le nouveau vérin hayon fermé en le comprimant avec un serre joint de menuisier style wolfcraft (les patins en plastique assez tendre sur les mâchoires évitent tout endommagement des extrémités du vérin). Il faut prendre le vérin au bord des mâchoires pour qu'elles ne viennent pas gêner contre le hayon ou la caisse, le comprimer à la longueur et le clipper sur ses deux rotules de fixation.

PMA68
Bavard
Bavard
Modèle PORSCHE : 944
Série Spécial : S2
Code couleur : LM3A
A remercié : 29 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lupar PMA68 » mer. 7 nov. 2018 18:34

Sur ma S2 j'ai remarqué que si je maintiens le hayon au plus bas (sans le verrouiller), déjà là (même libéré des serrures) il ne remonte pas seul. Pourtant les vérins sont flambants neufs. Apparemment la cinématique des vérins ne leur permet pas d'avoir assez de force pour faire remonter le coffre par eux-même, je pense que l'effort exercé part plutôt vers l'arrière que vers le haut... ou bien mes vérins Oscaro ne sont pas assez puissants... cela m'étonnerait quand même car pour les monter j'ai dû appeler un ami qui a dû forcer le coffre à l'ouverture pour permettre leur insertion.
Image

Chrislemans
Débutant
Débutant

Message non lupar Chrislemans » lun. 12 nov. 2018 20:52

Salut, en effet, y'a peut être de ça: les veins de chez oscaro sont certainement pas aussi puissants que ceux d'origine Porsche. Ce qui expliquerait que ton hayon ne s'ouvre pas "automatiquement".

Retourner vers « [ Tuto Général] 924 - 944 - 968 »