Prochains événements Club, Okay EXPOSITION RENNES AUTO PASSION LE 6 ET 7 AVRIL//// SORTIE DE PAQUES LA ROUTE DE LA TAPISSERIE 20/21/22 AVRIL/// CIRCUIT CUP A POUILLY LE 4 MAI/// SORTIE PORSCHE DANS LE PERCHE LE 12 MAI

Après le 4 cylindres, voici le 8

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » dim. 30 déc. 2018 09:06

Passionné de Porsche au sens large du terme, ceux qui ont eu l'occasion de nous rencontrer savent que notre "cafarnaum" contient quelques modèles de la marque que tout oppose, notamment par la disposition de leur moteur mais également par leur nombre de cylindre.

Alors, même si d'aucun dirait qu'elle n'a rien à faire ici, j'ai pensé que vous pourriez être interessé par la réfection d'un moteur V8 de 928 mais dîtes moi si ce n'est pas approprié, je l'enleverrai.

J'ai acheté il y a quelques années une 928GT qui n'avait malheureusement pas le bon moteur (M28/41 de S4 320Cv au lieu du M28/47 de 330Cv et qui diffère du premier par quelques subtilités).

Je me suis donc mis en quête du bon moteur et le travail de réfection du bloc M28/47 a enfin commencé

Image
Image
Image

Après dépose de tous les accessoires, la partie intéressante a démarré avec la dépose des carter d'AAC, des AAC, du plenum et des culasses (prévoir énormément de place pour tout stocker ...)

Image
Image
Image

Ensuite on attaque le bloc avec la dépose du carter, de la crépine, des ensembles bielles/pistons, de la semelle et enfin du vilebrequin
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'état du moteur est remarquable. Nous allons procéder aux opérations de métrologies pour voir ce qui nécessite d'être remplacé ou rectifié, un tri est fait pour les pièces à "bichromater" et nous allons attaquer la peinture des carters d'AAC et du plénum avant de remonter le moteur
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar bert85 » dim. 30 déc. 2018 17:32

La suite sans souci


Merci

Avatar de l’utilisateur
68TARD
Modérateur
Modérateur
Messages : 2186
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 00:00
localisation : 79 31
Modèle PORSCHE : Transaxle
A remercié : 149 fois
A été remercié : 235 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar 68TARD » dim. 30 déc. 2018 19:25

Ici on n'est pas raciste: alors 4 ou 8 cylindres, c'est toujours de la mécanique. :mrgreen: bravo
Alain Simon Président du Club / Rédac' chef du GTR Mag
924 1984
944 1984
944 S2 CAB 1991
968 1995

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » sam. 12 janv. 2019 12:35

La métrologie a mis en avant une usure importante du bloc moteur (2/100ème d'ovalisation et à 1/100ème de la côte d'usure maximum jeu cylindre/piston) :(

Je pars donc sur la seule solution acceptable dans le cadre d'une réfection de ce type d'engin ...
Passage en seconde côte et montage de 8 pistons neufs

A ce stade, impensable de remonter un haut moteur dans son jus alors que le bas moteur sera neuf? Je pars donc sur le remplacement des 32 guides et de la rectification des sièges/soupapes, ainsi que la réalisation des 2 plan de joint culasse.

Notre Porsche 928 GT avec moteur M28/47 a roder sera certainement une véritable "rareté" dans quelques temps, ce qui justifie l'investissement, et la perspective de "rouler" cette auto exceptionnelle y fait pour beaucoup ;)
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
Aure924
Bavard
Bavard
Messages : 164
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 00:00
localisation : Toulouse 31
Modèle PORSCHE : 924 T
Série Spécial : Phase 2
Année : 1981
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Aure924 » sam. 12 janv. 2019 14:00

Une "mauvaise surprise" qui au final nous met le "coup de pied aux fesses" que l'on n'osait pas prendre de peur de n'etre pas raisonnable : le problème c'est de quand même mettre une limite a tout changer.... un moteur neuf va te pousser à tout remettre neuf...
Le vilebrequin est nickel ?

Bon courage heureux

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » sam. 12 janv. 2019 14:53

Aure924 a écrit :Une "mauvaise surprise" qui au final nous met le "coup de pied aux fesses" que l'on n'osait pas prendre de peur de n'etre pas raisonnable : le problème c'est de quand même mettre une limite a tout changer.... un moteur neuf va te pousser à tout remettre neuf...
Le vilebrequin est nickel ?

Bon courage heureux


Oui, le vilo est aux côtes origines.
Toutes pièces en acier sont au bichromatage
Le bloc et les culasse en rectification
Les pistons, coussinets, joints, ressorts de soupapes, courroie, galets, pompe à eau et huile, ..., sont en commande

... Comme toujours, il y en a pour de l'argent mais le genre de la maison n'est pas de faire les choses à moitié (et puis, finalement, entre une 924 Turbo qui m'aurait causé beaucoup de problème et cette 928 GT, je ne pense pas qu'il y ait photo)
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » ven. 1 févr. 2019 18:38

Le remontage du V8 a commencé

Les culasses ont été refaites avec remplacement des guides, rectification des soupapes et sièges de soupape, et plan de joint
Image
Image

Montage du kit pistons forgés sur les bielles d'origine, après contrôle
Image
Image

Le bloc moteur a été rectifié en seconde côte
Image
Image

La visserie, quand elle n'est pas remplacée par du neuf, a reçu un traitement de zingage bichromaté
Image
Image

Les collecteurs ont également reçu leur bon soin
Image

Remontage vilo, bielles/pistons semaine prochaine car il faut bien s'accorder un peu de repos .... La suite, bientôt
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
Philco
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 23:39
localisation : Toulouse
Modèle PORSCHE : 924 2L
Année : 1983
Code couleur : Gris clair
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Philco » ven. 1 févr. 2019 19:44

Mince de voir tout ce beau travail, ça met un peu la pression pour ne pas bâcler le boulot quand on bricole soi-même dans son garage :?
Merci encore Butzi de partager cette restauration cool

Avatar de l’utilisateur
boxstere
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 00:00
localisation : yvelines</div><div></div><div>
Modèle PORSCHE : 968CS/944T/BOXSTERS/CAY S
Année : 1994/1988/2003/2005
A été remercié : 4 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar boxstere » sam. 2 févr. 2019 12:22

Bonjour,
Super dossier, j'adore voir ce genre de restau, ça donne une idée du niveau et des points fondamentaux à ne négliger .

Merci vincent

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » sam. 16 févr. 2019 19:34

Notre "short-block" est remonté.

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Semaine prochaine : Remontage des culasses dont les guides et sièges ont été refait à neuf
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
Tego
Bavard
Bavard
Messages : 124
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 00:00
localisation : 92
Modèle PORSCHE : 968 Coupé
Année : 1993
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Tego » dim. 17 févr. 2019 09:23

Salut,
"Un peu" pris par mon boulot, je reviens me tenir informé des derniers potins PMA et là, paf, je tombe sur ce magnifique sujet (et accessoirement sur le c..)
Chapeau bas car le budget d'une telle réfection est tout sauf anecdotique : tout est x2 par rapport à un moteur "classique".
Il me rappelle celui réalisé voici 2-3 ans par un garagiste francilien, célèbre pour avoir (notamment) couru Le Mans en 928.
Nous partageons le même rectifieur et j'avoue que la vue du bloc nu en cours de réalésage m'a laissé un souvenir plus qu'ému, aujourd'hui encore...
C'est que c'est une sacrée cathédrale ce V8.
Mais j'imagine que c'est aussi un gros plaisir se faire ce gros Lego ?

Tego
L'autobloquant, c'est la vie.

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar bert85 » dim. 17 févr. 2019 09:43

SUPERBE j'adore.


Joint liège ou silicone ?

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » dim. 17 févr. 2019 10:18

bert85 a écrit :SUPERBE j'adore.


Joint liège ou silicone ?


Comme tu peux le voir sur la photo, c'est la version en liège car je ne voulais pas m'embeter à commander aux USA un joint silicone, surtout pour une voiture de route remonté comme à l'origine
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » mer. 13 mars 2019 08:26

Le moteur est assemblé, épures faîtes

Image

Image

Image

Image

Il sera visible sur son support à "Avignon Motor Festival" semaine prochaine sur notre stand Hall L pour les amateurs ... Avant de regagner sa place sous le capot de notre GT de 89
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
boxstere
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 00:00
localisation : yvelines</div><div></div><div>
Modèle PORSCHE : 968CS/944T/BOXSTERS/CAY S
Année : 1994/1988/2003/2005
A été remercié : 4 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar boxstere » mer. 13 mars 2019 20:34

Superbe,

Combien d'heures de travail et quel coût à la louche pour un tel travail ?


Bonne soirée , Vincent

Avatar de l’utilisateur
bert85
C.A / R.R du Club
C.A / R.R du Club
Messages : 8493
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 00:00
localisation : VENDEE
Modèle PORSCHE : 924/924S/944 Turbo/928S4
Année : 1981/86/91
A remercié : 685 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar bert85 » mer. 13 mars 2019 22:49

SUPERBE heureux heureux heureux heureux heureux

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » ven. 15 mars 2019 07:12

boxstere a écrit :Superbe,

Combien d'heures de travail et quel coût à la louche pour un tel travail ?


Bonne soirée , Vincent


Environ 100 heures de travail sans compter la dépose / repose dans l'auto ni le remontage des accessoires et de l'embrayage
A ce stade, 12000€ de pièces et 9000€ de main d'oeuvre
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
jéjé78
Passionné
Passionné
Messages : 539
Enregistré le : sam. 2 janv. 2016 13:36
localisation : YVELINES
Modèle PORSCHE : 924 S / 924 ph.1
Année : 1988 / 1979
Code couleur : L90E / LA3V
A remercié : 181 fois
A été remercié : 146 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar jéjé78 » ven. 15 mars 2019 16:09

Butzi a écrit :
boxstere a écrit :Superbe,

Combien d'heures de travail et quel coût à la louche pour un tel travail ?


Bonne soirée , Vincent


Environ 100 heures de travail sans compter la dépose / repose dans l'auto ni le remontage des accessoires et de l'embrayage
A ce stade, 12000€ de pièces et 9000€ de main d'oeuvre


:shock: :shock: :shock:
Mince , je n'aurais jamais cru autant !
Merci pour ta réponse précise , d'autres seraient restés bien plus évasifs ...

jéjé78
924 S : J'ADOOOOOORE !!! A CONSOMMER SANS MODERATION / 924 A REDEMARRER ...

Avatar de l’utilisateur
Jeff68
Bavard
Bavard
Messages : 143
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 00:00
localisation : 40
Modèle PORSCHE : 968
Année : 1992
Code couleur : 37X
A remercié : 14 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Jeff68 » ven. 15 mars 2019 18:31

Qu'un seul mot : Superbe !...
Grand merci pour le partage.
Très bonne qualité des photos qui nous plongent dans le cœur de la bête !
A partager...
Cordialement.
Jeff

Avatar de l’utilisateur
Butzi
Expert
Expert
Messages : 805
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 00:00
localisation : 30
Modèle PORSCHE : 944 Cup
Année : 1987
A remercié : 41 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Butzi » sam. 16 mars 2019 08:19

Moteur terminé ...

... Rdv aux amateurs de 928 à "Avignon Motor Festival" du 22 au 24 Hall L ;)

Notre 944 Turbo Cup trophée, revu en long, en large et en travers par l'équipe de Classic Auto Sport, sera également exposée à cette occasion :!:
Classic Auto Sport, spécialiste Porsche à Alès (30), distributeur Lindsey Racing, Scart, Intrax, ...
Les PMA de C.A.S : 944 Turbo Cup 1987, 944 Turbo S 1988, 944 Turbo Cab. 1991, 944 T220 1986, 928 GT 1989, 928 GTS 1992

Avatar de l’utilisateur
Philco
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 23:39
localisation : Toulouse
Modèle PORSCHE : 924 2L
Année : 1983
Code couleur : Gris clair
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Philco » sam. 16 mars 2019 12:17

god Butzi et toute ton équipe qui a œuvré sur ce projet !!!
Que c'est beau un V8 Porsche de30 ans tout neuf !
Ça donne envie d'aller à Avignon rien que pour le voir en vrai

Avatar de l’utilisateur
Oflocet
Passionné
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 00:00
localisation : 74
Modèle PORSCHE : 968 cs
Année : 1993
Code couleur : L90E
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Après le 4 cylindres, voici le 8

Message non lupar Oflocet » lun. 18 mars 2019 20:13

Et encore..
Il ne parle pas de la magnifique réplique de 2.7 RS sur base de 3.0 SC
Avec le moteur neuf, au bruit incroyable, la peinture superbe, les baquets pied de poule
Qui sera aussi exposée a Avignon god
Une club Sport dans un Club Top..


Retourner vers « Votre : Restauration / Projet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : franck45 et 52 invités