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Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

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Targa924
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Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » mer. 7 févr. 2018 20:36

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je pense que le mieux est de commencer à se présenter.
Il y moins d'un an j'ai eu l'opportunité d'acheter la voiture qui me faisais rêver étant plus jeune, une Porsche 924 et depuis je consulter ce forum qui à pu me renseigner sur quelques points.

Cette Porsche à une finition targa (toit ouvrant et becquet si je ne me trompe pas ?) et elle est de 79, j'ai son carnet historique complet depuis le début et je suis le 3eme propriétaire cependant les défauts étaient :
- pas de factures d'entretiens pendant 6 ans,
- intérieur du compartiment moteur beige alors que la carrosserie est bleu,
- planché coté conducteur percé par la rouille au niveau du tampon,
- électricité derrière le tableau de bord, déjà touché ...
- aile avant droite trop cabossée / rouillé dans le bas ainsi que de la rouille dans le bas de l'aile avant droite,
- volant conducteur cassé,
- assise arrière absente mais dossier présent,
Puis elle ne démarré pas du tout, pas d'étincelle et la quantité d'huile était trop important, après une vidange pour mettre de niveau, j'ai testé les compressions qui avaient des variations, entre 3,5 et 9 bars environs, ce qui est trop faible et un écart trop important !
20151008_175220.jpg


Je me suis donc attaqué à la déshabiller partiellement dans l'habitacle et le compartiment moteur puis ça c'est terminé à déposer le moteur complet...
Je me suis lancé sans avoir remarqué au préalable que pour sortir ce moulin, il faut déposer le train avant et quitte à le sortir, j'ai complètement tout retirer, le faisceau électrique, le radiateur, le système de lève phare et autres pour faire place nette et avoir la possibilité de refaire la même couleur (bleu) ce compartiment moteur qui ne me plaisais pas.

Tant qu'as faire de la carrosserie, j'ai également refais le planché en découpant proprement et soudant le tampon métallique comme à l'origine, puis j'ai refais une cale (pied gauche).
Pour les ailes, j'ai refais la gauche mais trop de boulot sur la gauche donc quitte à faire de la peinture, j'en ai acheté une d’occasion et j'ai moins perdu mon temps (même si c'est un plaisir, j'ai pu rencontrer un ancien fan de 924 qui maintenant est en 914).

Enfin pour le moteur j'ai contrôlé tout les jeux avec comme référence le manuel d'atelier et nettoyé chacune des piéces ( jusqu'au écrous et boulons) puis tout remonter au couple avec :
- joints bas moteur neuf,
- coussinets de bielle neuf,
- segmentations neuve,
- joints de culasse neuf,

Une fois le moteur, le train avant ainsi que les éléments annexes remis sur la caisse :
- pose de tous les filtres à neufs (huiles, essence, air),
- nettoyage des masses électriques et du faisceau,
- pose d'un nouveau circuit d'allumage neuf à rupteur (batterie, bobine, allumeur, antiparasite et bougie),
- vérification et nettoyage du réservoir puis du circuit d'injection avec contrôle des débits (pompes, retour et injecteurs),
- vérifications de l’étanchéité de ce circuit (pose de rondelle cuivres neuves + joints d'injecteurs),
- vérifications des jeux aux soupapes puis remise de la courroie de distribution comme à l'origine (je la remplacerais plus tard).

A la suite de ce remontage et des réglages ( et après mis en pression l'huile dans le moteur), chaque vitesse s'enclenche correctement, la pompe immergé se mets en fonctionnement (relais mis en direct selon les tutos du forum) lorsque je commence à tourner ma clef, et j'ai des étincelles aux bougies !
Cependant le moteur tourne au démarreur mais fatigue la batterie, dans les premier tour elle pétarade et crache deux trois flammes par l'admission... et avec de l'essence injecté par l'admission, rien de mieux.
IMG_20170928_150327.jpg


Je ne sais plus par ou chercher cette panne, j'ai repris les compressions et j'en trouve des correcte avec moins de 0,5 bars de différence donc :
- Possibilité d'un problème électrique ? (tableau de bord non remonté pour plus de place mais tous les éléments sont connectés, les indicateurs fonctionnements, seul le système d'éclairage ne fonctionne pas)
- Fuite sur le tuyau d'injection N°2 entre le doseur distributeur et l'injecteur (au niveau du bandjo), possible ? (D'ailleurs j'en recherche un si quelqu'un à cela ? )
IMG_20170304_145908.jpg


J’espère avoir renseigné assez de chose sur ma présentation,
je vous remercie d'avoir pris le temps lire et j'attends donc de vos conseils !

Cordialement
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar 68TARD » mer. 7 févr. 2018 20:56

Bonjour et bienvenue sur le Forum du Club!

Merci pour la présentation de ta 924 et la description de sa courageuse restauration, car il semble il y avoir eu du boulot... Elle devait effectivement être grise à l'origine et semble être devenue bleue, presque Gordini :mrgreen:
Concernant ton problème de démarrage, il existe dans la partie technique du forum que tu as sans doute consulté toutes les causes de panne possibles et les remèdes qui les soignent.
Ton démarreur fatigue la batterie? Ce n'est pas normal: est-tu sûr de son branchement (j'avais une fois dans une autre galaxie monté un "mauvais" démarreur de récupération qui tournait....à l'envers).
Les spécialistes vont se pencher sur la question.
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Cadiol » mer. 7 févr. 2018 21:22

Bienvenue à toi.

Bravo et félicitation pour ta restauration.

Chapeau bas. bravo god
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » mer. 7 févr. 2018 21:32

Merci pour vos réponse si rapide ! et du compliment !

C'est vrai que je n'ai pas pensé à un démarreur qui pourrais tourner à l'envers, pourtant j'ai pris des photos du montage des files avant pour ne pas me tromper au remontage mais c'est vrai que si les pistons font 2431, c'est complètement opposé à l'ordre d'allumage et donc les flammes seraient les imbrûlées au tour moteur précédents ...
En tous cas, il est assez imposant et lourd et de marque Bosh, peut-étre d'origine ? et c'est vrai qu'il me fatigue la batterie, mais peut-étre que c'est lui qui est fatigué tout simplement, avez-vous déja la référence d'origine ?

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar P.L.C » mer. 7 févr. 2018 23:13

Bienvenue,
oula!! il y a plein de truc qui ne vont pas,

le by pass d'air est a l'envers, + durite HS
le support de l'allumeur n'est pas a sa bonne position, fil a bougie touche le capot,
support de lave glace unique sur les 1976, pas 1979 !!

bonne restauration,
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » mer. 7 févr. 2018 23:35

J'ai replacé le by-pass d'air comme je l'avais démonté à l'origine mais si je t'écoute et qu'il est à l'envers, je dois donc brancher la durite (et la changer) au dessus du connecteur, et le tout orienté vers l'habitacle ?

J'ai vérifié que les files de bougies ne touche pas le capot (certains touchent l'aile intérieur), qu'elle est donc la bonne position de l'allumeur ?

Merci !

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar P.L.C » jeu. 8 févr. 2018 06:21

l'allumeur est bon, c'est le support sur la culasse qui est décalé, il y a deux position et 3 vis,
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar lolo_910r » jeu. 8 févr. 2018 11:29

Bienvenue sur le forum du club en 924 et bonne mécanique
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar akalco » jeu. 8 févr. 2018 12:24

Tu as bien replacé les durites qui partent du DD jusqu’à la pipe d’admission au moins?
Parce qu’il est indiqué en légende de la photo « vue du moteur actuellement ».

Sinon, tu as réglé l’avance à l’allumage? Même en statique si ce n’est pas très précis au moins pour qu’elle démarre?

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » jeu. 8 févr. 2018 19:38

Je ne vois pas quelle support sur la culasse est avec trois vis , aurais tu une photo PLC ? change t-il quelques chose en sois ?

je n'ai pas remplacé les durites entre le DD et les injecteurs mais je les ai toutes nettoyé, seul celle pour le cylindre N°2 est défectueuse (fuite au niveau du bandjo) donc une différence de débit et j'aimerais la remplacer, d'ailleurs si vous avez des connaissances ?

Pour le réglage de l'allumage je me suis aidé du tuto du site, en m'aidant de prendre l'avance visible (10°) sur le volant moteur visible d'en haut et de caler les vis patinées à 0,40 mais pas de démarrage malgré des étincelles aux bougies.

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar P.L.C » jeu. 8 févr. 2018 20:00

faut que je trouve une photo,

pour caler l'allumage, il faut caler la distribution, repère poulie AAC et poulie pompa à huile, voir si le repère du volant moteur correspond ! puis repère sur l'allumeur avec le doigt,
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » jeu. 8 févr. 2018 20:20

Lors de mon remontage, j'ai remis en tension ma courroie de distribution en veillant bien à correspondre l'alignements des repères :
- entre le couvre culasse et la poulie ACC,
- poulie de pompe à huile avec l'encoche sur moteur,
Avec ces alignements, j'avais bien l'inscription 0° sur le volant moteur pile poil juste au niveau du bord de l'encoche de la "fenêtre" sur le cloche ( à droite vu de dessus face à la voiture)

Est-ce bon ?

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar P.L.C » jeu. 8 févr. 2018 21:00

c'est bon,

une fois tout aligné, le doigt d'allumeur a un petit repère sur l'extrémité qui doit correspondre à un trait sur le corps de l'allumeur,

cette position c'est la bougie N°1et dans le sens horaire, le 3, 4 , 2 sur la tête

coté moteur le 1 est coté poulie
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » jeu. 8 févr. 2018 21:13

Justement en replaçant l'allumeur et le tournant légèrement (avec l'écrou de 13), j'ai aligné l'encoche sur le corp de l'allumeur pour qu'il corresponde avec l'extrémité du doigts. Cela en prenant l'avance de 10° visible sur le volant moteur.
Puis j'ai remis chacun de mes files antiparasite sous l'ordre d'allumage 1342 (Visible en premiere photo), j'ai aussi eu le doute au remontage d'avoir fais cette erreur de tout décaller dans le mauvais sens.

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar P.L.C » jeu. 8 févr. 2018 21:21

les 10° ce règle avec la lampe strombo

tu parts de 0, tu démarre et tu règle a l'oreille

voici la piece à décaler, tu l'a vissé sur les trous rouges, et il faut le mettre sur les bleus,
Image
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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » jeu. 8 févr. 2018 21:47

Tout de suite c'est bien plus clair ! et en effet j'ai réglé l'avance en regardant le volant moteur, mais si c'est l'erreur à ne pas faire, à quoi sers cette indication ?

Malheureusement je n'ai pas de lampe trombo ... mais pour commencer, déja un démarrage me satisferais énormément , je vais essayé en faisant ca !
Merci

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar akalco » ven. 9 févr. 2018 15:10

Quant à moi, je voulais te parler des durites d'arrivée d'air à l'admission, les grosses noires, pas les durites d'injecteurs... parce que si tu essayes de démarrer le moteur tel qu'il est sur la photo, çà ne marchera pas... comme tu dis y avoir injecté de l'essence par l'admission, c'est que peut-être il n'y avait pas les durites en question, de plus c'est le rôle de l'IDF de faire çà.

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Re: Nouveau sur le forum, Bonjour à tous !

Message non lupar Targa924 » ven. 9 févr. 2018 19:30

Oui je possède ces durites qui se composent en trois morceaux entre le DD et l'entrée d'admission.
J'ai déjà essayé avec et sans , mais pas tellement de différence, et la photo est prise lorsque j'avais insérer de l'essence en direct (méme si l'IDF fonctionne correctement).

Ce week-end rétromobile et ensuite j'essai de pivoter mon support d'allumeur légèrement dans le sens anti-horaires (Les vis bleus à la place des rouges sur la photo de PLC). A ce moment lors de mes essais , je réessayerais avec les durites et sans.


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